La collectionnite, c’est quelque chose qu’on peut attraper à tout âge. Les hommes comme les femmes sont autant concernés. Certains vont collectionner des cartes Pokémon, d’autres des fèves, d’autres encore des… brosses à dents. Oui, absolument tout est collectionnable pour notre plus grand bonheur ! Mais depuis quelques années maintenant, on peut constater qu’une collection prend de l’ampleur en particulier : celle concernant les graines de cannabis. Comment expliquer un tel engouement ?
Il est autorisé de posséder des graines de cannabis chez soi
Tout d’abord, parlons de la légalité du phénomène. En lisant “cannabis”, vous vous êtes probablement dit qu’il s’agissait forcément de quelque chose d’illégal étant donné que sa consommation est interdite dans de nombreux pays. C’est parfaitement correct, sauf qu’ici, il n’est aucunement question de consommer. C’est pourquoi les graines sont parfaitement légales en France et dans la plupart des pays européens, tant que vous ne les plantez pas pour obtenir des plants de cannabis bien sûr.
C’est ce qui explique en partie d’ailleurs leur succès en France : on se met à posséder quelque chose de parfaitement légal, mais qui pourrait devenir illégal en cas d’usage. Cela a un petit côté excitant et si jamais notre pays légalise un jour le cannabis, on peut dire que c’est banco !
Il existe de nombreuses variétés de graines de cannabis, dont certaines assez rares
S’il n’y avait qu’une seule variété de graine de cannabis, la collection n’aurait absolument aucun intérêt et personne n’en posséderait alors dans ce but. Pour que naisse une envie de collectionner, il faut en réalité plusieurs conditions.
- Qu’il y ait suffisamment de variétés de graines différentes afin de créer l’effet psychologique de “recherche”.
- Que toutes les variétés n’aient pas le même prix et qu’elles soient trouvables avec plus ou moins de difficulté. Tout le monde aime chercher “la perle rare”, c’est bien connu.
- Que les prix soient abordables, sinon on ne débute jamais la collection.