crédits : serge jordan

Les seniors et les personnes handicapées sont des profils qui nécessitent des soins particuliers. Compte tenu de leur fragilité, il est nécessaire de prendre des décisions appropriées pour leur permettre de vivre de façon épanouie en dépit de leur état. S’occuper d’une personne dépendante peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas de l’équipement ou de l’aide nécessaire. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour bien prendre soin de votre proche.

Louez du matériel médical pour soulager votre proche

La location du matériel médical est une astuce intéressante pour offrir à votre proche l’assistance dont il a besoin. Dans le cas d’un handicap, d’une convalescence ou du maintien à domicile d’un senior dépendant, la location du matériel médical s’impose en raison de ses nombreux avantages.

Quel matériel médical est disponible à la location ?

La santé fragile des personnes âgées indépendantes ou des personnes handicapées rend indispensable l’utilisation de certains équipements. Les particuliers peuvent accéder aux dispositifs médicaux pour prendre soin de leur proche. On trouve de très nombreux équipements à choisir selon les besoins de la personne. Vous pouvez louer par exemple :

  • un lève-personne,
  • un lit médicalisé,
  • un fauteuil roulant,
  • des béquilles,
  • un tensiomètre,
  • un déambulateur,
  • une potence sur pied.

Les personnes handicapées peuvent profiter d’une meilleure mobilité avec, par exemple, la location d’un fauteuil roulant. C’est le matériel idéal pour assurer une plus grande autonomie à votre proche. Installer chez la personne un lit médicalisé est aussi un moyen d’assurer le confort et la sécurité de votre proche. Cela réduit le risque de chute tout en offrant des conditions compatibles avec la situation de la personne assistée.

Profitez d’équipements médicaux performants à moindre coût

Acheter du matériel médical constitue un investissement important qui n’est pas à la portée de tous les budgets. En choisissant de le louer, vous réduisez considérablement vos frais. En effet, le tarif d’une location de matériel médical reste raisonnable ce qui vous permet d’améliorer de façon notable la qualité de vie d’une personne dépendante. Cette stratégie vous aide à faire des économies sans avoir à lésiner sur les soins indispensables au bien-être de votre proche.

Vous avez la possibilité de louer des dispositifs à court ou à long terme, pour la durée que vous souhaitez. Il faut aussi noter que le matériel mis en location répond à des critères stricts qui garantissent sa performance et sa sécurité. Les équipements mis en location sont de qualité. Ils intègrent les dernières technologies et les accessoires utiles à leur bon fonctionnement.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance pour l’installation à domicile. Le matériel médical proposé répond aux normes en vigueur et ne présente donc aucun danger pour vous ou votre proche. Chaque dispositif est soigneusement nettoyé et désinfecté après utilisation. Nous vous recommandons d’effectuer la location chez un professionnel spécialisé pour profiter de plus d’option et de coûts moins élevés.

Le prêt d’équipement est aussi un excellent moyen de tester la praticité et l’efficacité d’un dispositif avant de procéder à son achat dans le cadre d’une utilisation permanente. Il n’est pas nécessaire de demander de prescription médicale pour louer le matériel.

Faites appel à une aide à domicile pour aider votre proche

Avec l’âge, les capacités physiques des seniors diminuent progressivement, ce qui conduit souvent à une perte d’autonomie. Dans cet état, il est de plus en plus difficile pour eux de réaliser des gestes basiques qu’ils effectuaient auparavant avec facilité. Pour leur permettre de continuer à vivre sereinement, il convient de faire appel à une aide à domicile afin de les assister.

L’aide à domicile pour garantir un environnement de vie sain

Les services d’aide à domicile vous permettent d’offrir les meilleurs soins à vos proches. Il est difficile pour un senior ou une personne handicapée d’effectuer des gestes quotidiens pourtant indispensables pour une meilleure qualité de vie. Lorsque les mesures appropriées ne sont pas prises, on peut faire face à des problèmes d’hygiène. Cela ajoute des risques sur la santé déjà fragile de votre proche. Avec une aide à domicile, vous lui offrez l’assistance dont il a besoin pour continuer à vivre dignement et en sécurité chez lui. L’aidant s’occupe de plusieurs pans essentiels de la vie quotidienne.

Ce professionnel s’assure que votre proche vit dans un cadre propre. Il veille à l’entretien de la maison qu’il nettoie et range. Il s’occupe aussi de la cuisine et encourage la personne accompagnée à prendre ses repas et ses médicaments à des heures convenables. Il prend en charge la vaisselle, la lessive, le repassage, ainsi que les autres travaux ménagers indispensables pour assurer un cadre de vie sain à votre parent.

En plus des tâches ménagères, la personne responsable du maintien à domicile peut s’occuper des démarches administratives dont a besoin le senior ou la personne handicapée. Votre proche n’aura plus à s’inquiéter pour expédier un courrier par la poste, régler une facture ou déclarer ses impôts.

L’aide à domicile pour maintenir le lien social

Les aides à domicile ne se limitent pas aux travaux ménagers. Grâce à leur dimension sociale, les services d’aide au maintien à domicile constituent pour les personnes à mobilité réduite un excellent moyen de garder le lien social. La présence de l’aidant compense votre absence et permet de sortir votre proche de la solitude. Celui-ci peut communiquer et profiter d’une compagnie agréable.

La personne responsable du maintien à domicile est en mesure d’établir et de développer des liens avec votre proche. En tenant compte des centres d’intérêt de ce dernier, il lui proposera les activités adéquates et qui l’intéressent réellement comme la lecture ou un jeu de société. En fonction de la condition et des désirs de la personne, l’auxiliaire peut lui proposer de sortir pour faire de nouvelles rencontres ou pour maintenir les liens avec ses amis.

Optez pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD sont des services de soins à domicile qui s’adressent principalement aux personnes âgées, handicapées ou qui souffrent d’une maladie chronique. Les interventions sont réalisées sur ordonnance par des professionnels comme les infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de vie. Il peut s’agir de poser des pansements, de prendre soin d’escarre, de faire des injections, etc.

Les SSIAD vous permettent d’offrir à votre proche les soins nécessaires en cas de problèmes de santé qui ne nécessitent pas une prise en charge à l’hôpital. En plus de ces soins, les SSIAD peuvent réaliser des aides à la toilette et assurer la communication entre la personne et les autres professionnels en charge du même patient, grâce au suivi du dossier médical.

Sollicitez les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les SAVS sont une structure destinée à accompagner les personnes en situation de handicap. Leur objectif est d’assurer l’autonomie sur tous les plans à votre proche. Ces services peuvent aider à la surveillance des comptes bancaires, à l’organisation des démarches de santé, mais aussi à la gestion des tâches administratives.

De plus, les SAVS contribuent à garantir des repas de qualité à votre proche en surveillant son alimentation. Ils peuvent aussi aider à prévenir l’isolement en restaurant ou en encourageant les liens familiaux, sociaux et professionnels. Cependant, pour profiter de l’assistance d’un SAVS, votre proche doit être reconnu handicapé par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Il faut également qu’il soit âgé entre 20 ans et 60 ans au moment de la demande.

Misez sur les SAMSAH pour assurer le suivi médical et paramédical de votre proche

Les Services d’accompagnement médico-social pour les adultes handicapées (SAMSAH) proposent les mêmes prestations que les SAVS. Les conditions pour en bénéficier sont similaires. Néanmoins, ils intègrent une dimension médicale et paramédicale qui les différencie des SAVS. Les SAMSAH disposent d’équipes spécialisées capables de donner des conseils et des prestations de soins. Le recours à ce service est régi par une décision de la MDPH. Vous bénéficierez par ailleurs d’une prise en charge financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.