La technologie ne cesse d’avancer et de changer. On s’extasiait il n’y a pas très longtemps sur cet appareil magique qui imprimait des lettres sur du papier et aujourd’hui on cherche une imprimante 3D, non pas simple mais professionnelle. Ceci dit, il y a certaines choses à garder à l’esprit avant de se lancer dans un tel achat.

D’abord, qu’est-ce que c’est qu’une imprimante 3D ?

A l’instar de l’imprimante 2D traditionnelle, l’imprimante 3D est une machine qui imprime des objets en 3 dimensions. Elle ne le fait plus sur papier, mais utilise l’espace comme support. Elle n’utilise pas d’encre, mais des matériaux qui se solidifient pour constituer quelque chose de solide.

L’imprimante 3D utilise toutefois des logiciels beaucoup plus sophistiqués et complexes que l’imprimante ordinaire. Comme pour le texte ou les images où il faut choisir les couleurs, le style et les formes, il faut créer le squelette et la forme pour l’imprimante 3D.

Une imprimante 3D professionnelle, c’est quoi la différence ?

Il faut savoir que les imprimantes 3D ne se valent pas toutes et que plus elle utilise des matériaux, plus la taille des objets est grande et plus l’imprimante est performante. On s’attend donc d’une imprimante professionnelle qu’elle fasse beaucoup plus de choses qu’une imprimante normale.

Quelles caractéristiques chercher ?

Avant de faire votre choix ou de mettre un budget, regardez le prix du marché et ce pourquoi vous en avez besoin de cette imprimante. Il faut voir la liste les matériaux qu’on peut utiliser avec et la taille des objets qu’on peut fabriquer avec.

Par exemple, si vous voulez l’utiliser pour créer des objets décoratifs, il faut mieux en choisir une qui puisse faire des objets de grandes tailles comme les grands vases. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une imprimante 3D consomme beaucoup d’énergie. Il faut se renseigner dessus.

Une autre chose et pas des moindres, la garantie du vendeur. Vous devez vous assurer que TOUTES les pièces de l’imprimante sont incluses dans la garantie car vu que c’est quand même un produit assez récent, les pièces de rechange restent assez rares.

A quel prix ?

En ce qui concerne le prix, la fourchette est assez large. En effet, pour une imprimante 3D de petite taille, vous pouvez en avoir à moins de 200Euros. Toutefois, si vous cherchez du professionnel, cela peut représenter un certain coût et il faut compter quelques milliers d’euros.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas uniquement l’imprimante qui compte. En fait, il faut aussi investir dans un bon logiciel. Même si vous pouvez trouver en ligne des logiciels gratuits, pour avoir quelque chose de professionnel, il faut y mettre le prix.

Où acheter ?

Pour acheter une imprimante 3D, vu qu’elle n’est pas très répandue et surtout si vous voulez du professionnel, il faut aller vers des magasins spécialisés. Toutefois, pour vous épargner l’effort de perdre votre temps, cherchez sur internet et vous y trouverez des sites spécialisés.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.