choisir entre isolation par l'intérieur ou par l'extérieur

Isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur sont les deux solutions permettant d’augmenter la performance thermique de votre bâtiment. Chacune de ces deux techniques possède ses avantages et ses inconvénients, le but étant d’éviter les pertes de chaleur en hiver avec une bonne isolation. C’est pour cette raison que le choix de l’un ou l’autre de ces systèmes d’isolation ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs afin de ne pas vous tromper lors de la réalisation de ce type de projet. Cet article répond exactement à vos préoccupations en vous présentant les atouts et limites de chaque option et les critères déterminants dont vous devez tenir compte dans votre choix.

En optant pour une isolation par l’extérieur consistant en un enveloppement de votre bâtiment d’un manteau, vous ne réduisez pas la surface habitable en plus de l’augmentation de la performance globale de celui-ci. Mieux encore, il n’est pas nécessaire de refaire la décoration avec cette solution d’isolation sans oublier le fait que cette méthode permet de moderniser l’aspect des façades et de réduire significativement les consommations en matière de chauffage. Les occupants ne sont pas en outre contraints de quitter les lieux durant les travaux. C’est le choix parfait pour une rénovation complète de façades ou de pigeons en absence de modénatures, trop de parois vitrées , de balcons ou encore de contraintes architecturales. Cependant, cette option a certains inconvénients comme par exemple la modification de l’aspect de l’habitation et l’augmentation du coefficient d’occupation au sol sur le terrain.

Pour ce qui est de l’isolation par l’intérieur, c’est une solution qui permet de supprimer efficacement l’effet parois froides. Ce qui garantit un confort global amélioré pour le plus grand bien des occupants du bâtiment. En plus de l’amélioration du confort acoustique intérieur, cette option se caractérise par son coût d’exécution relativement plus faible. En outre, les différents systèmes utilisés peuvent être facilement mis en œuvre. Mais l’un des bémols avec la technique de l’isolation par l’intérieur est la réduction de l’espace habitable qu’elle impose. De plus, elle nécessite une révision du plan électrique de la maison.

Pour faire son choix entre ces deux solutions d’isolation, il faut prendre en compte de certains critères tels que les contraintes architecturales et les coûts d’exécution des travaux. En outre, des facteurs tels que l’entretien, la simplicité de pose des isolants utilisés et leur efficacité ou encore l’esthétique sont des éléments essentiels à ne pas négliger pour choix votre technique d’isolation thermique afin d’améliorer le confort global de votre bâtiment.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.