réparer les fondations de sa maison

Il est souvent tentant de procéder soi-même à des travaux de réparations. D’un côté, c’est plus économique, de l’autre, vous ne risquez pas d’attendre indéfiniment l’intervention du professionnel que vous avez contacté. Néanmoins, les problèmes de fondations doivent être considérés avec plus d’attention. Alors, comment faire face à des fissures ?

Identifier le type de fissures des fondations.

Vous pourrez vous charger de cette première étape vous-même, grâce à votre sens de l’observation. Si vous remarquez que la fissure évolue en fonction des saisons (ouverture plus large en été), c’est qu’elle présente un risque plus ou moins élevé pour la structure de votre maison. On parle de fissure active. Il est de ce fait indispensable de traiter le problème à sa source dans les meilleurs délais. Et dans ce cas, seule l’intervention d’un expert en fissures vous permettra de déterminer la cause du problème. Ce qui permettra par la suite de choisir le traitement approprié.

Si les ouvertures vous semblent de même largeur indépendamment du climat, vous êtes face à une fissure passive. Elle résulte généralement du retrait du béton ou d’une mauvaise réalisation du compactage des matériaux de construction. Les risques d’évolutivité sont très minces. Le rebouchage pourra donc se faire par vos soins.

Les méthodes de réparation envisageables.

Le colmatage est une technique assez courante qui a l’avantage d’être réalisable en toute saison puisqu’il se fait par l’intérieur. Il faudra alors enlever une partie du mur pour boucher la fissure et tout remettre en place. C’est rapide et plutôt économique. Ce procédé est idéalement à confier à un professionnel du bâtiment.

La réparation par injection de polyuréthane ou d’époxy se fait également de l’intérieur. Il vous faudra juste disposer des bons outils. Percez des trous d’environ 10 à 15cm d’intervalles le long de la fissure. Nettoyez la surface externe des trous, mettez un plastrage d’époxy en œuvre pour bien contenir le liquide à injecter puis insérez les ports d’injection dans chaque trou. Procédez à l’injection du bas vers le haut.

Si les fondations de votre maison sont sujettes à une fissure active, l’idéal est de contacter des professionnels comme www.lesconstructionsmega.com ayant acquis une solide réputation dans leur domaine. L’imperméabilisation est une option qui peut vous être proposée. Après réparation de la fissure, les professionnels poseront une membrane hydrofuge sur les parois. Dans certains cas, le sol argileux présent autour de la construction est remplacé par du sable ou un autre matériau qui garantit la stabilité de la structure. En cas de doute, adressez-vous toujours à un expert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.