le jet dentaire

Depuis son apparition sur le marché, le jet dentaire – que l’on retrouve aussi sous le nom d’hydropulseur ou encore d’hydrojet – ne cesse de faire parler de lui, défrayant même la chronique parfois à propos de son utilité dans l’hygiène bucco-dentaire et de son rôle par rapport à un brossage de temps classique. Alors qu’en est-il réellement du jet dentaire, produit incontournable ou bien énième gadget dispensable ?

Qu’est-ce que le jet dentaire à la base ?

Utilisé initialement dans les stations thermales, le jet dentaire avait pour vocation de traiter certaines maladies gingivales. Face à son efficacité dans la prévention de plusieurs pathologies dentaires, il a très vite intéressé l’industrie de la santé bucco-dentaire. En effet, aujourd’hui qu’il est enfin disponible sur le marché du grand public, de plus en plus de chirurgiens dentistes et d’orthodontistes le recommandent à leur patient comme complément à leurs brossages de dents quotidien et non pas comme substitut.

De ce fait, le jet dentaire peut s’utiliser avant et après votre brossage de dents mais ne dispense pas d’un nettoyage dentaire complet et régulier chez le dentiste. Son rôle est de lutter contre plusieurs pathologies dentaires connues, en limitant considérablement les risques de gingivite, de tarte et de caries, le tout en rafraîchissant votre haleine.

Comment fonctionne le jet dentaire ?

La logique de son fonctionnement est assez simple à comprendre. Le jet propulsé par cet objet a pour but de venir déloger la nourriture coincée dans l’espace inter-dentaire. Ces débris alimentaires qui restent parfois même après le brossage attirent un nombre important de bactéries qui s’attaqueront par la suite à vos dents. La nature même du jet, doux mais puissant, vous permet donc de nettoyer efficacement vos dents sans agresser votre gencive.

Enfin, des études démontrent que le jet dentaire peut même jouer un rôle dans le renforcement de la gencive grâce à son effet massant sur cette dernière. En effet, le jet contre la gencive en améliore la circulation sanguine, ce qui produit des effets positifs sur elle.

Le jet dentaire, complément indispensable ?

N’importe quel dentiste vous le dira : certaines personnes possèdent naturellement des dents en meilleur santé que d’autres. C’est injuste mais c’est comme ça et chaque personne doit entretenir son hygiène bucco-dentaire en fonction de ses besoins. Si vous êtes naturellement exposé aux caries et au tarte, il vous est conseillé de compléter vos brossages de dents avec un jet dentaire pour une défense imparable, mais si ce n’est pas le cas, il vous est possible de vous dispenser de cet appareil, bien que pratique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.