8.4 C
Paris
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitéLa cafetière : un incontournable pour une cuisine pratique et fonctionnelle

La cafetière : un incontournable pour une cuisine pratique et fonctionnelle

Date:

Articles en Relation

La cafetière est un indispensable de la cuisine d’ailleurs, plus de 85 % des français en possèdent une. Elle est utilisée à plusieurs reprises quotidiennement, et si jamais, elle est absente, c’est la catastrophe pour beaucoup de personnes. Amateur de café, ce qui va suivre va grandement vous intéresser.

La place du café dans nos quotidiens

Boisson stimulante et réconfortante, le café se savoure à tout moment de la journée, aussi bien le matin avec un bon petit-déjeuner, avant-midi pendant la pause au travail que le midi pour l’accompagnement du repas. L’après-midi, on le prend pour booster l’énergie, et le soir pour décompresser après une dure journée de labeur. D’ailleurs, bien plus qu’une simple boisson chaude énergisante, le café a des vertus pour la santé en raison de sa teneur élevée en nutriments et en antioxydants. Mais on recommande de le boire sans sucre ou autres édulcorants. Toutefois, à forte dose, il peut présenter des inconvénients comme l’agitation, l’insomnie, les maux de tête et les reflux gastriques acides. Vu l’importance du café dans notre vie, ne serait-il pas intéressant de bien choisir la meilleure cafetière du marché !

Bien choisir sa cafetière

Pour savourer pleinement notre boisson préférée, il est essentiel de bien choisir notre cafetière. Le choix dépend essentiellement de nos goûts. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour trouver la cafetière qui nous correspond vraiment.

  • Les différents types de cafetière: On trouve 4 types de cafetières : à filtres, à capsules ou dosettes, à piston ou italienne et à espresso. La première conserve très bien la caféine et les arômes du café, et c’est le bon choix si on boit beaucoup de café par jour. La seconde est pratique, car elle permet de réaliser rapidement toutes sortes de café : allongé, ristretto ou latte. Toutefois, les capsules sont en aluminium, c’est difficilement recyclable. Plus artisanale, la troisième permet d’infuser manuellement le café. Elle garde bien la caféine et les arômes. La dernière qui est plus encombrante existe en deux versions : manuelle et électrique.
    cafetière cuisine
    Crédits : Pixabay
  • Le coût d’usage : Le choix de la cafetière dépend également du budget lié à l’achat du café : capsules, moulu ou grain. À savoir que le café en grains est moins cher que les dosettes. Notre conseil est de faire le calcul à l’année et suivant le nombre de tasse de café bu par jour. On n’oublie d’y intégrer le prix de la cafetière. Certains appareils onéreux à l’achat comme ceux qui sont équipés de broyeur sont moins cher après 6 ans d’utilisation que les cafetières à dosettes.
  • La durabilité : Pour éviter d’acheter régulièrement une cafetière, dès le premier achat, on se renseigne sur sa durabilité. Pour ce faire, on considère la fiabilité, la réparabilité ainsi que la disponibilité des pièces détachées. En dernier, on est également attentif à la matière de la cafetière. De préférence, on opte pour le métal (aluminium brossé ou inox).

La cafetière est un petit électroménager incontournable, mais depuis quelques années, elle est devenue un objet de décoration à part entière. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des appareils de plus en plus design avec un large choix de formes et de couleurs.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.