Logo Les Petits Porteurs

La centrale de référencement Les Petits Porteurs a été créée en 2012 par des restaurateurs et est aujourd’hui toujours gérée par des restaurateurs.
Nous travaillons sur le principe de la mutualisation des achats: nous négocions avec des fournisseurs sélectionnés des offres prix / qualité / service pour l’ensemble de nos adhérents qui le souhaitent.
Une vingtaine de fournisseurs est référencée sur l’ensemble des postes d’achat d’un établissement de restauration: boucherie, poissonnerie, primeurs, boulangerie, crèmerie, surgelés, épicerie, boissons, hygiène, art de la table et blanchisserie.
Pour la majorité d’entre eux, une mercuriale est négociée; elle concerne les produits les plus commandés, mais le reste du catalogue reste accessible.
Nous développons également le sourcing différenciant: circuits courts en direct producteurs, filières bio, recyclage. Ces secteurs sont encore peu organisés pour répondre à la demande de la restauration et ils sont pourtant une des principales préoccupations des clients finaux. Nous mettons donc tout en oeuvre pour participer à la construction de ces filières d’achats.
Au 1er janvier 2017, nous pouvons compter une centaine d’adhérents restaurateurs à notre centrale. Ils sont principalement situés sur Paris et la région parisienne. Il n’y a aucune condition de taille ou de volumes d’achats pour être intégré à la centrale: l’adhésion morale à notre charte de bon fonctionnement est souhaitée, et le principe de confidentialité et d’achats groupés doit être accepté.
L’adhésion à la centrale de référencement est gratuite et sans engagement. Chaque restaurateur reste libre dans le choix de ses approvisionnements.
L’adhésion fait suite à une étude de dossiers: dans le cas d’un établissement déjà ouvert, nous faisons une étude comparative de prix sur les factures existantes. Sur les études réalisées en 2016, nous avons constaté un gain de 15% sur les factures. Nous présentons les résultats et si accord du restaurateur, nous organisons un rendez-vous d’ouverture de comptes avec les 3 parties: restaurateur, fournisseur, et centrale. Ensuite, au quotidien, le restaurateur et le fournisseur (grossiste ou distributeur, ou producteur) travaillent directement l’un avec l’autre.
La centrale n’intervient qu’en cas de problématique particulière.
Le rôle de la centrale est également de suivre les volumes d’achats, le respect des prix négociés, les prix du marché, de renégocier certaines références si nécessaire et le cas échéant de référencer de nouveaux fournisseurs si un besoin est présent et que nous ne pouvons y apporter de réponse avec les fournisseurs référencés.
La centrale est rémunérée en toute transparence par les fournisseurs, sur un pourcentage de chiffre d’affaires réalisés chez les restaurateurs adhérents Petits Porteurs chez chacun des fournisseurs référencés.
En parallèle de cette mission de référencement et négociation, nous avons décidé de nous orienter sur le numérique: un site Internet de présentation de notre activité a été mis en place sur le second semestre 2016 et des espaces clients personnalisés seront actifs courant premier trimestre 2017. Chaque adhérent aura ainsi accès à différents informations le concernant lui et les fournisseurs qu’il a choisi, afin de l’aider dans la gestion de ses achats.
Au démarrage, des accès aux mercuriales, un rappel de conditions de livraison et des contacts commerciaux seront les principales fonctionnalités. Un espace actualités sera également alimenté régulièrement.
Ces espaces clients vont ensuite évoluer au cours de l’année 2017, pour offrir encore plus de services, notamment de suivi d’achats, de statistiques, et autres fonctions de pilotage d’un point de vente.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.lespetitsporteurs.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.