La santé en France

En France, le système de santé est exemplaire en termes de prise en charge et de remboursement de soins ainsi, l’espérance de vie est plus élevée. Il faut savoir que l’accès aux soins préventifs et facultatifs est un droit fondamental de l’usager : avoir un médecin traitant, obtenir rapidement un rendez-vous et accéder aux soins médicaux spécialisés.

 

L’accès aux soins : une valeur et un devoir de l’hôpital

Certes, l’accès aux soins de santé est un droit fondamental, mais force est de constater que les gens démunis ou en situation précaire ont encore des problèmes pour accéder aux soins de santé. À noter que les grands principes de l’accès aux soins en milieu hospitalier sont l’accueil à l’hôpital public, qu’importe la nationalité, le sexe, la situation familiale, la situation, l’âge, l’état de santé, le handicap éventuel ainsi que les opinions philosophiques, religieuses et politiques. Il y a également l’accueil de toute personne dont l’état de santé demande des soins, l’accueil de jour comme de nuit avec un service disponible 24h/24 et 356j/365 et le refus de toute forme de discrimination entre les malades. Dans les situations d’urgence, le directeur prononce l’admission d’un malade même en l’absence d’une pièce d’état civil ou tout renseignement concernant les modalités de prise en charge des frais.

 

Le point de vue d’un expert concernant l’accès aux soins en France

Bernard Bensaid, président de DoctoCare, voit la révolution numérique comme une opportunité : « Pour un accès aux soins égal pour tous, il faut que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté, sur mesure, composé d’un ensemble de solutions. Il faut une présence médicale et soignante pérenne et continue, qui puisse s’appuyer sur les nouveaux outils mis à disposition par la révolution numérique. Et il faut faire confiance aux acteurs privés pour construire des projets et innover dans le cadre d’une organisation territoriale. » L’ambition de Bernard Bensaid est de s’installer durablement dans le secteur médical en pérennisant une offre de soins complète (consultations, outils de diagnostics, prescriptions, soin et appareillages), de qualité et de proximité tout en étant cadrée sur les vrais besoins des patients sur l’ensemble du territoire. La mission de DoctoCare est de soigner et d’accompagner ces derniers tout au long de leur vie. Actuellement, le groupe dispose une centaine de centres et de cliniques dans toute la France, et la technologie est au cœur du dispositif et du service de l’usager.

 

Lisez également 100% BR, 200% TC : exemples de calcul de remboursements santé.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.