Entre les tracas du quotidien et les exigences professionnelles, on se sait plus parfois où poser la tête et comment le faire. On accumule le stress et dans les cas extrêmes on frôle la dépression. Découvrons ensemble la méditation, une technique pour instaurer plus de sérénité dans sa vie de tous les jours.

La méditation : qu’est-ce que c’est ?


C’est une activité qui permet d’entretenir l’esprit. Elle favorise le bien-être et le développement personnel. Par ricochet, elle vous assure une bonne santé de l’esprit. Son but principal est de faire le vide autour de soi. Ainsi, vous vous libérerez des pensées stressantes. C’est un exercice que vous pourrez faire en adoptant un programme de méditation bien défini.

Quels sont ses bienfaits ?

Toute la journée, vous faites le nid à des pensées : les bonnes comme celles qui le sont moins. En accomplissant nos obligations professionnelles ou en vaquant à d’autres occupations, nous n’arrivons pas toujours à les contrôler. Cet état de choses ne peut que favoriser le stress et bouleverser notre concentration et notre équilibre émotionnel. La méditation nous permet de restaurer tout ça et de combattre le stress. Par ailleurs, c’est une méthode qui peut être une alternative aux anxiolytiques.  À noter également qu’elle augmente la qualité de la vie. En somme, voici quelques bienfaits de la méditation reconnus par tous :

  • Lutte contre le vieillissement du cerveau ;
  • Réduit le stress et l’anxiété ;
  • Aide à arriver à bout d’une dépendance ;
  • Améliore votre niveau de concentration ;
  • Favorise le développement personnel.

Si vous ne vous êtes jamais essayé à cet exercice, nous vous proposons dans la suite quelques conseils pour la méditation.

Comment faire de la méditation  ?


C’est une pratique accessible que vous pouvez facilement intégrer à vos habitudes de vie. Le principe de la méditation est de centraliser son attention sur un sujet précis. Quand c’est votre première fois, il n’est pas évident que vous puissiez atteindre une concentration à 100 % tout de suite. Pour vous aider, nous vous proposons quelques règles à suivre pour réussir votre exercice.

La première des choses à faire est d’adopter un moment adéquat. L’instant dépendra de vos attentes. Une méditation le matin vous conduit convenablement le long de la journée. Par contre, le soir, elle permet d’évacuer les tensions et le stress emmagasinés. Par suite, choisissez un environnement calme qui n’est pas sujet à des distractions. Prenez de grandes inspirations et expirations. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration et libérez votre esprit. Il peut arriver que des pensées surviennent, revenez au souffle et recommencez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.