L’apprentissage en France

Vous êtes en pleine étude au collège, mais vous savez déjà ce que vous allez faire plus tard ? Si les voies générales ou technologiques ne vous intéressent pas, orientez-vous vers la voie professionnelle. Pour ne pas vous perdre et pour trouver votre chemin rapidement, découvrez ce que vous pourrez faire en matière de formation et d’apprentissage. On va vous aiguiser dans votre choix.

 

Le CAP

Le CAP est la meilleure des solutions si vous ne souhaitez pas vous engager dans de longues études et si vous préférez entrer rapidement dans le marché du travail. Il se prépare après le collège pendant en 2 ans dans un lycée professionnel. Plusieurs spécialités existent, on en compte 200 : coiffure, constructeur de route, boulangerie, opérateur projectionniste de cinéma… Ce sont les professions précises qui sont visées, mais non pas une famille ou un secteur de métiers. Donc, vous devrez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire avant d’opter pour le CAP. Pour le contenu de la formation, une moitié se porte sur des enseignements professionnels et pratiques et l’autre moitié sur des enseignements généraux comme l’histoire/géographie, les mathématiques/sciences, le français… Donc, 2/3 de votre temps de formation se passe en classe, et 1/3 en entreprise, mais vous êtes toujours sous statut scolaire. À noter que la réussite de l’examen terminal permet d’avoir le diplôme de CAP. Après, vous pourrez toujours suivre vos études en rejoignant une classe de première en bac pro. En effet, près de 25 % des titulaires d’un CAP continuent dans cette voie.

 

Le BEP

Pour entrer rapidement dans le monde professionnel, beaucoup d’étudiants choisissent le BEP ou Brevet d’Études professionnelles. Cette formation professionnelle peut être entamée après la troisième. Elle est dispensée dans les lycées professionnels et propose différentes spécialités. À l’issue de la formation, vous aurez un diplôme intermédiaire de niveau V qui atteste la qualification professionnelle. Toutefois, le BEP a été remis en question l’année 2009. Désormais, il n’a plus sa valeur auprès des employeurs et du marché de travail. Ce n’est plus un cursus à part entière, et le diplôme s’emboîte dans le bac pro. Il se passe et s’obtient en fin de première de bac pro. Il n’y a pas d’examen terminal, c’est évalué en contrôle continu.

 

Le bac pro

C’est après le collège que le bac pro se prépare dans un lycée professionnel. Pendant la formation de 3 ans, il y a des enseignements généraux, des enseignements théoriques suivant la spécialisation et des enseignements techniques. Ces années d’études se terminent par un stage en entreprise pendant 22 semaines. 90 spécialités sont proposées, et elles sont axées sur les familles de métiers : boulanger-pâtissier, charpentier bois, maintenance des équipements industriels… Le diplôme possède la même valeur que le bac général et technologique. Même si 40 % des titulaires du bac pro poursuivent leurs études pour avoir le BTS, beaucoup d’étudiants entrent aussi tout de suite après dans le monde professionnel.

 

Le BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau bac+2. Il ouvre la voie au monde du travail. La formation dure 2 ans après le bac, et vous serez tout de suite opérationnel. L’apprentissage comprend des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages professionnels en entreprise. On trouve 80 spécialités toutes options confondues : secteur tertiaire, industriel et agricole. Le BTS est fait pour les étudiants voulant avoir un diplôme reconnu sans pour autant réaliser de longues études. Toutefois, vous pourrez poursuivre vos études avec le bac+3 ou le bac+5. Voici le taux de réussite des examens professionnels du second degré.

 

Vous aimerez également Nouveau mobilier scolaire pour un enseignement dynamique.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.