8 C
Paris
mercredi 17 avril 2024
AccueilPortails d'informationL'astuce du mois : faites vos démarches administratives en ligne

L’astuce du mois : faites vos démarches administratives en ligne

Date:

Articles en Relation

Le saviez-vous, il est aujourd’hui possible de demander des documents administratifs en ligne. Que ce soit un acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, une carte grise, un certificat d’immatriculation… On peut tout commander sur internet. En effet, de plus en plus de sites proposent de réaliser les démarches administratives à notre place. Dans cet article, on va apprendre comment se déroulent les démarches administratives en ligne. Quels sont leurs avantages ? Et comment différencier les faux sites des vrais ?

Les démarches administratives en ligne : comment ça marche ?

Comme cité ci-dessus, on a aujourd’hui la possibilité de réaliser les démarches administratives en ligne. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et bien choisir le site sur lequel on réalise les démarches. Il faut noter que nombreux sont les faux sites qui prennent l’apparence des sites officiels. Ils n’hésitent pas à reproduire les couleurs ainsi que les formes des vrais sites (ex : mention du ministère, usage des couleurs blanc – bleu – rouge…). Pour trouver un site de confiance, l’idéal serait de se rendre sur service-public.fr, site officiel de l’administration française. C’est dans ce dernier que l’on retrouve tous les sites officiels qui sont classés selon le type de document recherché. Les coûts de la démarche sont également affichés sur ce site. On peut encore faire mieux en bien vérifiant l’URL du site. les URL de l’administration française se terminent généralement par .gouv.fr ou.fr. Ceux qui se terminent par .gouv.org, .gouv.com ou encore –gouv.fr sont des faux sites. Pour ne pas se faire avoir, un site se terminant par.fr ne signifie pas forcément que c’est un site officiel. Alors, pour savoir si c’est un site fiable ou non, on peut consulter les mentions légales. Cela permet de déterminer si le site est établi en France ou non. Au cas où ce dernier se trouve à l’étranger, le mieux serait de passer son chemin.

Comment réaliser les démarches administratives en ligne ?

démarches administratives
Crédits : Pixabay

Quand on fait appel à un site pour réaliser les démarches administratives à sa place, cela signifie qu’il y aura une rémunération. Avant de s’engager, il faudra donc bien la vérifier. Il faut aussi prendre le temps de lire la proposition commerciale. Sur certains sites, elle est accompagnée d’une souscription à un abonnement. Maintenant, la question est de savoir comment réaliser les démarches administratives en ligne. Alors, ces dernières dépendent des domaines concernés par la dématérialisation : papier et citoyenneté, famille (demande d’acte de naissance / logement social…) social et santé (demande d’aides sociales / carte vitale…), transport (renouvellement carte grise / permis de conduire…), argent (déclaration de revenus / opérations bancaires…), justice (demande extrait casier judiciaire…), étranger… En ce qui concerne les démarches à suivre, ce sont les sites qui s’en chargent. Tout ce qu’on a à faire, c’est de remplir les formulaires de demande des documents et payer la rémunération. Le recours à cette pratique est très avantageux pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre à la mairie. En même temps, c’est plus économique et rapide.

Gain de temps et économie d’argent, ce sont les deux grands avantages de réaliser les démarches administratives en ligne. Il existe aussi un autre avantage assez intéressant, mais dont on parle moins : les démarches administratives en ligne permettent de préserver l’environnement.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.