pièces représentant des bitcoins

Qui n’a pas entendu parler des devises cryptographiques, le Bitcoin en tête ? Ces monnaies virtuelles font régulièrement la une des magazines de trading, mais qu’en est-il exactement des investissements qu’on y associe. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur l’histoire, le fonctionnement et la façon d’acheter des Bitcoins.

Un peu d’histoire

En 2008, un groupe de développeurs informatiques dissimulés derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto mettait au point le système dit de la chaîne de blocs. Son principal intérêt était de créer un réseau mondial d’ordinateurs non contrôlés par un organisme central et dont le rôle serait de valider des transactions financières selon un algorithme précis. En pratique, cela signifiait des transactions financières rapides, moins chères, complètement anonymes et en principe impossibles à falsifier puisque chacune d’entre elle devait et doit toujours être acceptée par tout le réseau pour être considérée viable.

Pour rémunérer les propriétaires de ces ordinateurs, les fameux mineurs, on créa une monnaie dont la seule valeur était à l’origine purement spéculative : le Bitcoin. Qui aurait pu penser que quiconque accepte de travailler en échange d’une devise complètement virtuelle ? Guidés par l’appât du gain, beaucoup de gens.

10 ans plus tard, alors que certains s’époumonent encore à dire que le Bitcoin ne durera pas, des centaines d’imitateurs ont lancé leurs propres chaînes de blocs avec des crypto-devises telles que l’Ethereum, le Litecoin ou encore la Libra inventée récemment par Facebook. Grand pionnier de ce nouveau jeu, le Bitcoin garde une valeur fluctuante d’environ 10 000 $, soit la plus élevée du marché des monnaies cryptographiques.

Investir dans les Bitcoins

Les fluctuations constantes et irrégulières de la valeur du Bitcoin rendent les investissements complètement imprévisibles, mais la devise cryptographique japonaise est désormais bien loin de la bulle spéculative dont on parlait il y a dix ans. Fort ou faible, le Bitcoin est aujourd’hui un élément bel et bien permanent des marchés boursiers. Il existe plusieurs moyens d’investir dans cette technologie dont certains pensent qu’elle représente la finance de demain :

– Acheter des Bitcoins et compter sur l’augmentation de leur valeur pour gagner une plus-value. Cette démarche s’apparente au trading du Forex, qui consiste à acheter des devises quand leur valeur semble au plus bas et de les revendre quand leur valeur a augmenté. Un jeu de patience qui, pour certains, a déjà prouvé ses grandes capacités lucratives.

– Investir dans les applications de la chaîne de bloc, en achetant des actions émises par les start-ups qui utilisent la technologie. A vous de gérer le niveau de confiance et de risque.

– Miner des Bitcoins, en mettant votre puissance informatique à la disposition du réseau. Non seulement il est indispensable d’avoir de bonnes compétences informatiques, et notez que de larges centrales ont aujourd’hui fait du minage leur principale activité et offrent une forte concurrence.

Quel avenir pour le Bitcoin

Alors que l’on voit apparaître sur les marchés des applications aussi variées et ambitieuses les unes que les autres – de la carte de paiement en Bitcoins aux sociétés intégralement cashless qui envisagent de supprimer l’argent liquide – les perspectives d’avenir du Bitcoin et de ses homologues cryptographiques semblent sans limite.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.