Le CFD Trading et ses implications sur les marchés financiers

0
222

Le CFD (Trading des Contrats pour la Différence) est une opération consistant dans la négociation sur les marchés financiers sans avoir à acheter ou à vendre les actifs sous-jacents. Vous souhaitez vous lancer dans le CFD Trading ? Comment fonctionne le CFD et quel intérêt représente-t-il pour les investisseurs des marchés financiers ?

Qu’est-ce que le CFD Trading exactement ?

Le CFD Trading correspond à la vente et à l’achat de contrats pour la différence. Son objectif premier est de permettre les négociations sur les divers marchés qui intéressent le trader sans que ce dernier ne possède les actifs sous-jacents. Concrètement cela signifie que l’investisseur peut spéculer sur les devises, le Forex, les matières premières, les actions sans en avoir pour autant. Le fonctionnement du CFD est simple : le trader accepte de spéculer sur le prix de l’actif au moment de l’ouverture et jusqu’à la clôture. L’avantage du CFD est donc de pouvoir spéculer sur la hausse ou la baisse de l’actif/Pour pouvoir utiliser le CFD il faut tout de même avoir une bonne connaissance du marché car les gains dépendent entièrement de la justesse des estimations sur les lignes de trades.

Quelles utilisations concrètes du CFD ?

Grâce au CFD il est possible d’effectuer des négociations en position courte ou longue. Il est possible lors de l’augmentation du marché de suivre un ordre standard ce qui engendre des profits pour le trader. Au contraire, lorsque le marché est en baisse, il est envisageable d’ouvrir une position pour réaliser des profits. Dans ce cas l’on parle de position courte à l’achat , alors que la position longue concerne la vente des actifs. Pertes et profits ne sont réalisés qu’à la clôture des marchés, il est donc important de rester vigilants tout au long du CFD.

Le CFD permet aussi d’utiliser l’effet de levier qui a l’avantage de ne pas mobiliser la totalité des avoirs dès l’ouverture. Il ne s’agit pas comme dans le cas d’une opération simple de payer la totalité du prix de l’action, de la devise à l’ouverture mais de ne mobiliser que 5% par exemple du prix total de l’action, de l’actif. Si l’effet de levier est intéressant puisqu’il permet de diversifier les positions, il faut garder en mémoire que les gains et les pertes sur l’effet de levier sont calculés sur la somme totale et non pas uniquement sur les 5% dépensés. Ainsi, les risques de pertes sont énormes mais lorsqu’il y a profit cela représente un gain conséquent. Seuls les bons traders, ceux qui acceptent les risques encourus utilisent les effets de levier, ce trading CFD avec effet de levier est aussi appelé trading sur marge.

Comment faire du CFD Trading en toute sérénité ?

La plupart des plateformes de trading proposent le CFD mais une des plus sûre reste la plateforme de CFD Trading disponible sur Avatrade. Pour ouvrir un CFD Trading il suffit de créer son compte en ligne. Les CFD se négocient via l’établissement de contrats standards dont la taille dépend de l’actif sous-jacent, qui généralement suit la santé du marché financier. Si vous souhaitez spéculer sur les actions par exemple, si vous souhaitez 200 actions Microsoft , vous devrez ouvrir 200 contrats Microsoft CFD. Les contrats n’ont pas d’échéance, pour les clôturer il suffit d’ouvrir une position contraire de même valeur à la position initiale : si vous avez une position à l’achat de 200 contrats sur le cuivre vous devez clôturer avec la vente des 200 contrats sur le cuivre.

Pour calculer les gains et les pertes d’un CFD il suffit de multiplier le nombre de contrat par la valeur du contrat puis multiplier le chiffre obtenu par la différence de valeur entre le cours à l’ouverture et à la clôture du contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.