crédit : pixabay

Vous possédez une voiture de course ? Vous aimeriez découvrir sa vitesse, sa maniabilité ? La solution est de la conduire sur un espace conçu à cet effet. Pilotez votre voiture en toute sécurité sur une piste qui vous convient. Il existe plusieurs circuits pour laisser libre cours à vos envies. Les sessions trackdays et les stages de pilotages sont aussi des occasions pour profiter des circuits.  Découvrez dans cet article le meilleur circuit pour vous.

Les circuits prestigieux

Ce sont des circuits qui ont accueilli des compétitions internationales ou des circuits ayant enregistré des records de pilotes célèbres. Ils se caractérisent aussi par une infrastructure qui garantit un haut niveau de sécurité.

La légende provençale de Castellet

Le circuit Paul Ricard au Castellet créé en 1970 est une légende dans le monde automobile. En effet, il a accueilli en son sein plusieurs compétitions (Bol d’Or en 2015, Grand Prix de Formule 1 en 2018, etc.). Vous pourrez même y essayer une voiture de collection. Élu premier centre d’excellence pour la sécurité en sport automobile en 2005 par la FIFA, il a été homologué FIA degré 1.

Le circuit mythique du Mans

C’est l’un des plus longs circuits au monde. Situé dans la ville du Mans, ce complexe possède un circuit long de 13629m. Il possède de célèbres virages (Mulsanne, Tertre Rouge) et a vu dérouler plusieurs compétitions. Entre autres, nous avons le Grand Prix  de France de Formule 1 en 1967, le Mans Classic et d’autres encore. Dans sa version piste Bugatti, ce circuit est un tracé permanent long de 4185m pour un stage de pilotage.

Les circuits les plus rapides

Pour ceux qui recherchent de l’adrénaline, certains circuits à travers leur configuration s’y prêtent bien. Vous pourrez y atteindre la vitesse maximale de votre automobile.

Le circuit de Dijon-Prenois

Avec une longueur de piste de 3801m, il constitue l’une des plus rapides de France. Le circuit a également abrité plusieurs compétitions et Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix sur Renault en 1981.  Le record date de 2012 avec 1min2s213 sur un circuit pouvant atteindre les 300km/h dans la ligne droite.

L’Anneau du Rhin en Alsace

C’est le plus grand complexe de l’est de la France. Avec une piste de vite de 4km, il a accueilli la Coupe de France des circuits. Il dispose d’un record de 1min19s361 en 2017 comme meilleur tour.

Les meilleurs circuits pour débuter en pilotage

Pour les débutants en pilotage sur circuit, voici quelques-uns pour une première expérience inoubliable.

Le circuit de Fontnay-le-Comte

Constitué de différents virages, il est excellent pour les débutants. Il se situe en Vendée et possède une piste au tracé varié et ludique. Il dispose aussi d’une belle ligne droite de 788m.

Le circuit de Bresse

Il dispose d’une bonne piste pour débuter en pilotage. Ce circuit est un terrain sécurisé qui offre des virages lents, des courbes moyennes et une longueur de piste de 3km.

Les pistes pour s’améliorer

Pour vous perfectionner dans le pilotage, le choix du stage et du circuit sont des étapes importantes.

Le circuit de Pau Arnos

Situé en Nouvelle-Aquitaine, c’est un circuit technique qui est une référence pour les sports mécaniques. Il offre également des virages en aveugles et est idéal pour se perfectionner.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.