Le fil dentaire est-il une bonne pratique ?

0
113

Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, la plupart des dentistes recommandent le fil dentaire en complément de la brosse à dents. Cependant, il existe des études qui mettent à mal cette pratique. Selon ces dernières, l’utilisation du fil dentaire n’est pas très efficace. Dans cet article, nous allions essayer de déterminer si l’usage du fil dentaire est une bonne pratique ou non. Et quels sont ses avantages pour les dents ?

Le fil dentaire : une bonne pratique ou non ?

Fabriqué à base de mono-filaments en plastique ou en nylon, le fil dentaire permet de nettoyer les espaces entre les dents. En complément du brossage qui doit se faire deux fois par jour, les professionnels de la santé dentaire recommandent fortement son utilisation. Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour s’en servir, on peut l’utiliser à chaque fois qu’on a un peu de temps libre. Tout comme la brosse à dents, il est déconseillé de le partager avec une autre personne. En général, on utilise le fil dentaire après le brossage puisque la brosse n’arrive pas à atteindre les espaces inter-dentaires. Mais en quoi l’utilisation du fil dentaire est-elle bénéfique pour la santé bucco-dentaire ? Eh bien, selon le cabinet d’orthodontie à Paris (https://www.orthodontie-paris15.fr/), avoir des gencives malsaines augmente le risque de dévitalisation, voire la perte de dents. Et ce, malgré le brossage de deux fois par jour. En effet, le brossage n’est pas suffisant pour prévenir les maladies des gencives. D’où la nécessité d’utiliser un fil dentaire. En éliminant la plaque, ce dernier peut prévenir les symptômes de la gingivite. En somme, on ne peut pas dire que son utilisation est une mauvaise pratique.

Les avantages de l’utilisation du fil dentaire

Avant de citer les avantages de l’utilisation du fil dentaire, on va d’abord parler des études qui le mettent à mal. Selon l’UFSBD, l’utilisation du fil dentaire est inutile. En effet, seulement 11% des Français s’en servent après le brossage des dents. Elle avance également qu’il n’existe aucune preuve scientifique prouvant l’efficacité du fil dentaire. L’ADA (American Dental Association) et l’AAP (American Academy of Periodontology) quant à eux pensent le contraire. Ils affirment que l’utilisation du fil dentaire est plus que bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire. Maintenant, il est temps de parler des avantages du fil dentaire. Eh bien, il peut remplacer le brossage des dents au milieu de la journée. Il aide à préserver la santé dentaire et à garder la bouche propre. Sur le marché, on peut trouver différents types de fil dentaire. On a le choix entre la super soie dentaire, le fil dentaire standard et la bande dentaire. Au cas où il y a assez d’espace entre les dents, l’utilisation du fil dentaire n’est pas conseillée. L’idéal serait de se tourner vers la brossette interdentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.