Le plâtre est un matériau très utilisé dans nombre de travaux de bricolage, qu’ils soient grands ou petits. Par exemple quel plaisir, et quelle simplicité, de monter une cloison en blocs de plâtre. Le plâtre, on le retrouve facilement et assez souvent, même dans l’artisanat il reste régulièrement utilisé. Mais qu’est que ce matériau ? Il est obtenu par le chauffage de gypse, naturel, issu de carrières, mais aussi, de plus en plus pour cause de contraintes environnementales, synthétique. Deux types, donc, de plâtre possible : le plâtre naturel et le plâtre synthétique.

Le plâtre naturel

Le plâtre naturel, obtenu à partir de di-hydrate doit être traité pour lui permettre de réagir avec l’eau. Le traitement idoine, qui permet de le transformer en semi-hydrate, consiste à en soustraire 75% de l’eau de cristallisation par chauffage s’est nommé la calcination. Grâce à ce traitement, on obtient un plâtre d’une grande et belle blancheur et au pouvoir de séchage rapide, à la prise courte ce qui le rend pratique. Sa forte cristallisation lui permet, en plus, de constituer un matériel avec une bonne dureté. Prudence, il possède également la particularité d’exploser au-delà de 300°c. Mais il n’existe aucune utilité à le faire chauffer, surtout à une telle température.

Le plâtre synthétique

Il existe plusieurs façons de fabriquer du plâtre synthétique. Une première est issue de sous-produits de la purification des gaz de fumée issues de la production électrique auxquels est additionnée une désulfuration. L’on obtiendra alors un produit moins dur et, surtout, plus long à mettre en œuvre que le plâtre naturel. On peut également en obtenir grâce à des sous-produits de la fabrication d’engrais phosphatés ou encore d’acide phosphorique à partir de phosphates naturels. Ce qui a pour inconvénient de produire une concentration de radons potentiellement néfastes à la santé. Mieux vaut, donc, privilégier, tant que faire ce peu, le plâtre d’origine naturelle.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.