Les luminaires sont indispensables pour parfaire la décoration intérieure comme extérieure de sa maison. C’est l’élément qui permet de mettre en perspective les pièces en apportant de la couleur et du relief. Sans luminosité, votre espace manque de vie et de charme. Il est important de savoir les choisir et les disposer, et surtout de trouver le style qui convient à l’ambiance. Sur les blogs, on retrouve généralement trois styles de lampes très tendance.

Le style factory

Imaginez-vous dans un décor typique du 19e siècle, avec des objets de l’époque. Ce qui caractérise et fait le charme de cette période, c’est que tout était produit de manière industrielle dans les usines, mais les finitions étaient très soignées. Aujourd’hui, on retrouve certains de ces symboles en luminaire. C’est le cas des suspensions d’extérieur que l’on retrouvait dans les rues et que l’on met désormais dans le salon. C’est également la même chose pour ces lampadaires montés sur des trépieds en bois ou en métal.

L’effet récup

Aujourd’hui, récupérer des objets anciens et les restaurer pour en faire des luminaires est très à la mode. Imaginez par exemple ces vieilles caisses en bois dans lesquelles on transportait des marchandises dans lesquelles on installe des ampoules LED de style Edisson, ou encore ses anciennes bouteilles dont on se sert comme suspensions décoratives. Les idées ne manquent pas chez les créateurs qui n’hésitent pas à détourner des objets de leur usage premier.

Le style 70’S

Pour les amateurs de design des années soixante-dix, avec ses meubles en bois contreplaqués vernis et ses motifs psychédéliques, les fabricants se sont aussi inspirés de cette époque. On retrouve des design assez similaires dans le style scandinave par exemple. On redécouvre notamment des appliques murales très typiques de l’époque ou encore de l’éclairage tamisé caché dans un débord sous plafond. Dans le salon, on installera volontiers un lampadaire en forme d’arc pour retrouver l’ambiance de l’époque. Aujourd’hui d’ailleurs, on n’hésite plus à marier tous ces styles pour une décoration plus originale.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.