e-réputation

Actuellement, aucune entreprise n’est épargnée par les avis négatifs sur Internet  via les blogs, les réseaux sociaux, la fiche Google My Business… Ces commentaires impactent grandement sur son activité et son développement ainsi que son e-réputation ou sa réputation en ligne. Mais c’est quoi exactement l’e-réputation et comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est une chose assez récente, et elle est en constante évolution. Concrètement, c’est la réputation en ligne d’une entreprise, et elle repose sur l’opinion commune sur le web (les avis, les forums de discussion, les commentaires, les rumeurs, les informations…). C’est un ensemble de jugements et de perceptions qui se construisent à partir de l’opinion des autres. L’e-réputation est le résultat des contenus publiés par les consommateurs, les médias, les internautes ainsi que l’entreprise elle-même. C’est l’influence de tous les contenus visibles sur Internet. Vu l’importance de l’e-réputation, l’entreprise a intérêt à faire attention à toutes les informations qui la concernent et qui circulent sur le web. Certes, il est impossible de maîtriser et de contrôler à 100 % l’image sur Internet, mais on peut mettre en place des actions pour construire et pour entretenir son e-réputation ou travailler avec une Agence Spécialisée en e-réputation.

L’enjeu de l’e-réputation

Actuellement, le premier réflexe des consommateurs pour avoir des renseignements sur une entreprise est d’aller sur Internet. Avant de faire un achat, ils jugent d’abord de la réputation de la marque en question. C’est suivant ce qu’ils trouvent qu’ils passent à l’achat ou non, car ils font plus confiance aux témoignages des anciens clients qu’aux publicités. L’e-réputation a donc des répercussions sur la vie et le développement de l’entreprise. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle va se ressentir sur sa vente et sa crédibilité. Elle doit donc prendre au sérieux toutes les informations la concernant qui se trouvent en ligne. Afin de vérifier, de comprendre et d’analyser l’identité en ligne, l’entreprise peut faire la gestion de son e-réputation ou demander à des professionnels de le faire.

Comment gérer l’e-réputation ?

identité numériquePour gérer la réputation sur le web, la première chose à faire de taper régulièrement le nom de l’entreprise sur les moteurs de recherche, c’est de la sorte qu’il est possible de connaître tout ce qui est dit sur Internet la concernant. En cas d’avis négatifs, elle doit agir rapidement pour que ça n’impacte pas sur son image sur Internet. Elle doit aussi créer du contenu afin de bien maîtriser son e-réputation, car cette dernière se construit et se gère avec le temps. Ça renforce la réputation au lieu d’attendre une urgence afin de réagir. N’oublions pas la mise en place d’un service après-vente efficace pour les clients mécontents. Mais à part ça, il y a aussi différents outils de veille en temps réel afin de contrôler l’e-réputation comme Ma présence sur le web de Google.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.