huissier de justice
Crédits : Pixabay

Contrairement à ce que les gens pensent, l’huissier de justice n’est pas le méchant qui s’en prend aux pauvres. Son travail est seulement tiré des actes ainsi que des décisions qu’il doit mettre en exécution. Il est mandaté par la justice et possède une qualité d’officier ministériel, et ça lui permet d’avoir de vastes attributions. On vous dit tout maintenant sur les différents rôles de l’huissier de justice.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

Agent ministériel et public, l’huissier de justice a pour mission de signifier les actes de procédures et d’exécuter les décisions de justice ainsi que les actes authentiques ayant force exécutoire. Mais avant toute procédure, il donne d’abord les convocations en justice : les assignations en matière civile et les citations en matière pénale. Pour la réalisation de tout ça, l’huissier de justice comme les huissiers BELP possède plusieurs compétences. C’est un homme de terrain à la disposition des particuliers et des professionnels.  Ce professionnel du droit exerce une profession libérale ainsi, après sa formation juridique, il peut travailler seul ou avec d’autres huissiers de justice. Il est en étroite collaboration avec les clercs d’huissier, les secrétaires, les comptables, les huissiers stagiaires ou les assistants juridiques.

Quels sont les principaux rôles de l’huissier de justice ?

huissier de justice
Crédits : Pixabay

L’huissier de justice tient plusieurs rôles. Il a le rôle de conseiller, car il est là pour dénouer les conflits. C’est aussi un médiateur parce qu’il cherche avant tout des solutions à l’amiable face à toutes sortes de litiges. Il écoute, et il propose pour éviter les procédures qui sont souvent coûteuses. Notons également son rôle de conciliateur vu qu’il évite les recours aux tribunaux quand il trouve une issue amiable. Il est en quelque sorte le juge de paix. Mais encore, c’est un homme de terrain qui travaille dans les petites et les grandes villes ainsi qu’en campagne. En tant qu’officier ministériel, l’huissier de justice a une importante dans l’ordre judiciaire français.

Pourquoi avoir recours à un huissier de justice ?

On peut faire appel à un huissier de justice pour différentes raisons. Il y a notamment le recouvrement de créances, mais à condition d’avoir un titre exécutoire. Ainsi, quand quelqu’un refuse de rembourser l’argent qu’elle nous doit, il est possible de faire intervenir ce spécialiste de droit, car il est apte à faire des saisies sur les biens du débiteur. Toutefois, il a avant tout un rôle de médiateur, la saisie est le dernier recours. Il s’occupe aussi des différends avec un locataire, c’est souvent le cas quand ce dernier a plusieurs mois de loyers impayés ou en cas de tapages nocturnes dénoncés par les voisins. Il peut aussi être contacté après l’ouverture d’une succession pour réaliser des mesures conservatoires grâce à la pose de scellés. Également, on l’appelle pour résoudre les problèmes en rapport avec un divorce ou une séparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.