Braille, Bottin, Chauvin, Dédale, Godillot, Goncourt, Laïus, Nobel, Parmentier, Poubelle, Sandwich ou encore Tatin, derrière ces patronymes se cache une histoire insolite. Entrés dans l’Histoire, mais aussi dans notre quotidien, certains sont plus gourmands que d’autres, à l’image du Sandwich. Ce met généralement composé de deux tranches de pain agrémenté d’ingrédients entre elles, tire son origine de Sir John Montagu. Alors 4° vicomte de Sandwich, un ancien port d’Angleterre du Moyen-Âge, ce dernier a demandé à son cuisinier de lui concocter un repas simple, facile à manger pour gagner du temps, sans qu’il ait à quitter la table de jeu. Ce dernier glisse alors un morceau de viande entre deux tranches de pain grillé : le sandwich était né. Si plonger dans l’univers des origines insolites des mots du quotidien est plaisant, en attendant rien de tel que de picorer l’un d’entre eux. Gros plan sur la star de notre quotidien : le sandwich.

Les tendances food à surveiller de près, à essayer

Si le traditionnel jambon beurre est un incontournable, aujourd’hui, il ne s’en vend qu’un sur deux. Et pour cause, dans le royaume du sandwich, le roi des sandwichs cède sa place à d’autres, tout aussi goûteux et gourmands les uns que les autres. Et pour cause, ce produit nomade par excellence se décline à l’infini. Gros plan sur les sandwichs tendance du moment.

La tendance du « sans »

Alors que le « sans lactose », le « sans gluten », le « sans viande », le « sans gras », le « sans additifs » notamment, envahissent les étals des commerces, le secteur du sandwich ne fait pas exception à la tendance « sans ». Une tendance qui permet alors à tous de savourer un sandwich dépendamment de ses envies, de ses choix aussi. 

La tendance « végétale »

Cadre herbier, affiche de biologie, terrarium, fleurs séchées … le style botanique envahit la déco. Et, si le monde végétal quitte le jardin et se fraye un chemin dans les intérieurs pour créer une déco verdoyante, les végétaux n’ont jamais été autant en vogue dans nos assiettes. Bourré de nutriments essentiels à l’organisme, l’éventail exceptionnel des légumes a alors la faculté d’émoustiller les papilles tout en étant bénéfique à l’organisme. À noter que les aubergines, les bettes à carde, la betterave rouge, le brocoli, les choux, les champignons, le concombre, la courgette, l’épinard, les laitues, le poivron, la tomate notamment présentent des vertus indispensables au bien-être de l’organisme. Contrairement à l’alcool, les légumes sont à consommer sans modération dans les sandwichs !

Les autres tendances à adopter

Cette année, la grande tendance est une cuisine authentique, éco-responsable, healthy aussi. En marge, à l’image de la mode, la tendance du moment met en vedette une foule d’ingrédients exotiques. Les viandes d’autruche, de bison, de wapiti, la grenade, le zatar, le kéfir, le masala de pommes de terre, les samaos punjabi, le chimichurri, le sumac, la cardamome, le curcuma, l’avocat notamment, gagnent en popularité et composent alors les mets. Des accords alimentaires inhabituels qui éveillent au goût, à la découverte culinaire. Une cuisine qui embarque alors les papilles, mais pas que, pour un voyage à travers le monde sans décoller de son assise. 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.