Le scrabble, un jeu (pas que) pour les vieux

0
104
scrabble
Crédits : Pixabay

Jeu de société, le scrabble fait partie de nos souvenirs d’enfance. Actuellement, il est considéré par beaucoup de personnes comme un jeu pour les vieux. Cela s’explique par l’arrivée de plusieurs jeux modernes. Ainsi, le scrabble est laissé aux oubliettes, il prend de la poussière au fond de notre tiroir ou dans notre grenier. Mais il faut savoir que ce n’est pas seulement un jeu pour les vieux, il est fait pour tout le monde, l’explication immédiatement.

Le scrabble, c’est quoi exactement ?

Le scrabble sur un site de solution de scrabble comme motscroises.fr a été créé en 1929 par l’architecte américain nommé Alfred Mosher Butts. Il a été proposé à la vente pour la première fois l’année 1984. Il a traversé les générations et les frontières avec brio qu’aujourd’hui, il est disponible en 36 langues et dans 121 pays. Le jeu est fait de petits jetons carrés sur lesquels sont inscrits les lettres de l’alphabet ainsi qu’une grille de 15 x 15 cases (225 cases en tout) et un chevalet pour placer les lettres et les cacher. Il y a 100 lettres et deux Jokers blancs. Le but du scrabble est de former des mots en tirant des lettres au hasard et en les mettant sur les cases, et ce, sur la base de tirages aléatoires. C’est dans l’ODS (Officiel Du Scrabble) que l’on trouve les mots acceptés dans le jeu. Se jouant à plusieurs (2 à 4 joueurs), le scrabble est accessible à tout le monde, peu importe l’âge. Il se pratique en compétition ou en clubs.

Les règles et le déroulement du jeu

Afin de commencer une partie de scrabble, il faut définir le premier joueur. Pour ce faire, chaque joueur tire une lettre, et celui qui commence est celui qui a pris la lettre la plus proche de A. Ensuite, la partie débute en tirant une à une les lettres à hauteur des yeux. Elles sont mises face cachée sur la table. Le premier joueur procède au mélange des lettres et en tire 7, et tour à tour, les autres font de même. Chaque joueur peut placer un mot, passer ou défausser une ou des lettres. À la fin d’une partie, 3 options sont possibles : reliquat épuisé (le joueur n’a plus de lettres, le sac est donc vide), blocage (le sac avec moins de 7 lettres) ou temps épuisé (si le jeu se déroule avec une pendule et qu’il est à 0). Pour le calcul du score, il faut se référer à la valeur de chaque lettre qui est indiquée dans l’angle inférieur droit. À noter que les Jokers n’ont pas de valeur. Pour information, le joueur qui a réussi à placer 7 lettres en un seul coup a un bonus de 50 points.

Le scrabble en ligne

jeu scrabble
Crédits : Pixabay

On pourrait peut-être l’ignorer, mais en ce moment, il est possible de jouer au scrabble en ligne. Certaines plateformes de jeux le proposent même gratuitement. Toutefois, pour y jouer, il faut avant tout passer par la création rapide et gratuite d’un compte. Après, on aura accès à ce jeu de société ainsi qu’à une communauté de passionnés, au tchat… Sa version numérique n’est pas différente de sa version de table traditionnelle. On voit les lettres et la plaquette de jeu virtuelle. Il y a aussi un minuteur, un onglet « aide », un dictionnaire ainsi qu’un vérificateur de termes et d’expressions. L’atout du scrabble en ligne est que l’on peut y jouer 24h/24 et 7j/7. Les scrabbleurs partout dans le monde et de tous les niveaux sont là. On note également que si on ne veut pas passer par Internet, il y a des logiciels de scrabble à installer sur l’ordinateur.

Les bienfaits du scrabble

Même si le scrabble a pris un coup de vieux, ce n’est pas un jeu uniquement pour les personnes âgées, il s’adresse à tout le monde. D’ailleurs, jouer au scrabble présente de multiples avantages pour tous. En effet, il permet de faire travailler les méninges ainsi, il aide à renforcer les aptitudes mentales et physiques. En pratiquant une activité qui stimule le cerveau, on améliore ses capacités. La concentration, la mémoire, la réflexion et la logique sont sollicitées grâce à ce jeu de stratégie. Pour les personnes âgées, cela va retarder, voire même combattre la maladie d’Alzheimer. Le temps d’une partie, il réveille le compétiteur qui sommeille en nous. Également, il permet de passer un bon moment avec la famille, les amis… Il aide à l’intégration dans un groupe. Avec les échanges lors des parties, il y a une ouverture facile aux autres. Donc, il favorise la socialisation, c’est un excellent moyen pour ne pas tomber dans l’isolement. Jouer à ce jeu est une véritable source de plaisir aussi bien pour les petits que pour les grands.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.