7.6 C
Paris
lundi 26 février 2024
AccueilActualitéLe tableau interactif cède sa place à l’écran tactile en école

Le tableau interactif cède sa place à l’écran tactile en école

Date:

Articles en Relation

Comment choisir la bonne cuve de carburant pour vos pompes ?

Pour stocker du carburant et le conserver dans les...

Quel encadrement pour mettre en valeur une lithographie ?

Les lithographies sont des œuvres d’art exceptionnelles qui méritent...

L’évolution des systèmes de récompenses en ligne

À une époque où le divertissement numérique est en...

La technologie est omniprésente dans notre quotidien, et elle change notre façon de vivre en s’introduisant dans tous les domaines même dans le secteur de l’éducation. Dans le domaine pédagogique, les outils technologiques commencent à avoir leur place. Parmi eux, il y a le tableau interactif SMART qui s’est imposé à partir des années 90.

 

Le tableau interactif comme une aide à l’apprentissage

Le tableau blanc interactif ou TBI est un outil qui permet de rendre interactive n’importe quelle surface une fois qu’il est associé à un ordinateur et à un vidéoprojecteur classique. Cet écran blanc fixe ou mobile transmet les informations à l’ordinateur, et le vidéoprojecteur affiche l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. C’est au moyen d’un câble ou d’une connexion WiFi ou Bluetooth que l’écran tactile est relié à l’ordinateur. Le TBI s’utilise avec un stylet électronique et un logiciel interactif pour permettre à tous de profiter de l’interactivité du dispositif. En général, le tbi-direct est accompagné d’un logiciel dédié. Cette technologie interactive trouve sa place dans les salles de conférence, de réunion, de formation et de classe.

 

Les TBI dans les établissements scolaires

L’apprentissage se modernise, et de nouveaux outils pédagogiques nouvelle génération apparaissent. Petit à petit, on remarque l’absence de tableau noir dans les salles de classe en lieu et place de tableau blanc interactif. En effet, le TBI propose un réel soutien aux élèves et aux enseignants, notamment à la lecture, à l’organisation, au langage et au traitement des informations. Les élèves peuvent voir, interagir et manipuler les images, les photos, les documents… affichés sur l’écran tactile. Mais encore, il est possible de créer des documents, de les retravailler, de les enregistrer et de les partager. Cet outil a un réel impact sur le succès scolaire puisqu’il améliore grandement la pratique pédagogique, accroit l’interactivité et varie la nature des ressources pédagogiques.

 

Continuez votre lecture avec Les intérêts de l’écran interactif dans l’enseignement.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce : faites supprimer fiche google my business par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.