On connaît le tapis de sol comme un outil esthétique pour protéger le revêtement de sa voiture et ne pas le salir. Mais son rôle ne s’arrête pas là et il peut s’avérer être un allié précieux pour conduire en toute sécurité et ce même dans un véhicule autonome.

Une surface à ne pas négliger quand on conduit

Si vous avez déjà des tapis de voiture, vous avez pu le constater, le tapis du conducteur est le premier à présenter des signes d’usure. Les creux au niveau de l’emplacement des talons, le revêtement situé en dessous devenu lisse à certains endroits, l’apparition de trous, tout cela montre bien que le tapis subit des désagréments répétés dus à la conduite.

Les talons qui frottent sur la surface vont éroder le tapis. Accélérations, passages de l’embrayage et freinages réitérés abîment la surface. Une fois usée, celle-ci peut entrainer des problèmes qui peuvent s’avérer dangereux. Ainsi, par exemple, si le tapis glisse, il peut se coincer sous une pédale et entraver les manœuvres. Le talon des chaussures sera aussi plus glissant ce qui peut là encore provoquer des désagréments lors de la conduite.

Mais on peut se demander ce qu’il en est avec une voiture autonome, puisque dans ce cas, le conducteur laisse son rôle à l’engin. Les modèles peuvent alors s’habiller d’un sol luxueux en bois, par exemple comme dans le concept-car EZ-Ultimo de Renault. Alors dans ce cas, quel peut être le rôle du tapis de sol ?

La sécurité à bord des véhicules autonomes

Dans un véhicule autonome, scanners lasers, sonars à ultrason ou encore caméras et informatique prennent la place du conducteur. Mais même s’ils se veulent sûrs, la présence d’un conducteur est fortement recommandée en cas de danger imprévu, ce qui est le quotidien d’un utilisateur de la route. Un virage serré ou un arrêt brusque, et le conducteur devra toujours réagir.

Si l’on reprend l’exemple du concept-car au sol en bois, comment les talons des chaussures vont-ils réagir sur un sol lisse ?  Sans doute de façon inappropriée et dangereuse.  Il est donc là encore indispensable de poser un tapis pour éviter ces glissades et assurer une conduite de qualité en cas de danger.

Des tapis adaptés au standing des voitures autonomes

Les constructeurs automobiles mettent en avant les performances et la sécurité de ce type de véhicule mais également un certain niveau de confort et de luxe. Optez pour un tapis haut de gamme s’avère alors indispensable pour l’esthétique de l’habitacle.

Il est ainsi possible d’installer des modèles qualitatifs, bien épais et personnalisés qui s’intégreront au mieux. Choix des couleurs, sobres ou plus originales, des finitions – couture double ou de couleur contrastée –, etc., sous-couche antidérapante, tout est possible pour compléter au mieux la sécurité de la voiture autonome sans dénaturer son style unique. C’est aussi une façon de protéger les sols au mieux.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :