Thermoformage

Dans le monde de l’automobile, certaines pièces de l’habitacle nécessitent un bon emballage pour les préserver des chutes et des chocs. Pour cela, le thermoformage est très utilisé par les professionnels. C’est un procédé consistant à travailler le plastique, c’est le fait de numériser avec une grande précision, ce qui fait que le risque d’erreurs est quasi impossible.

Qu’est-ce que le thermoformage ?

Le thermoformage est une méthode de mise en forme précise du plastique par application d’un moule sur une plaque de plastique chauffée à haute température. Les moules sont soit en aluminium ou en résine. L’avantage avec ce procédé, c’est que c’est adapté à la fonctionnalité que va avoir l’objet. C’est avec ce même procédé que l’on fabrique la majorité des pièces en plastique dans le commerce comme les pots de yaourt, les gobelets… Dans le secteur automobile, le thermoformage est utilisé pour l’emballage technique de toutes sortes de pièces : présentoir PLV, boîte de circuits, plateau blister et bien d’autres encore. Ce sont des coques de protection des différentes pièces de voitures. Cela facilite leur stockage et leur transport. En général, la réalisation des plans se fait avec un logiciel CAO 3D pour une conception rapide et en série. De plus, le thermoformage automobile propose plusieurs possibilités : des pièces avec de fines épaisseurs, de petites dimensions, des pièces plus complexes… Selon le résultat voulu, il s’effectue en quelques étapes plus ou moins longues.

Tous les avantages du thermoformage

Dans l’emballage pour l’industrie automobile, le thermoformage présente plusieurs atouts. C’est un procédé industriel à faible coût, mais aussi rapide et facile à mettre en œuvre grâce à l’utilisation des moules, que ce soit pour les pièces prototypes que pour les grandes séries, il n’y a donc pas de limites. Les pièces obtenues sont toujours sur mesure. La précision et l’excellente définition sont au rendez-vous. Aussi, la matière qu’est le plastique est disponible en différentes finitions (mat, satiné, brillant, grainé…) et en coloris variés. Pour éviter le surcoût de traitement de peinture, il est possible de réaliser une teinte sur mesure. Les pièces obtenues ne risquent pas de se décomposer. Également, il existe tout un panel d’épaisseurs et de formats. Mais encore, les propriétés de cette matière sont différentes, vous trouverez du plastique adapté vos besoins : résistant aux vibrations, aux chocs, à la chaleur, au froid, aux hydrocarbures, aux solvants…

Davantage d’informations avec Imprim-auto.fr, les imprimés pour les professionnels de l’automobile.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.