L’énergie renouvelable, aussi appelée électricité verte ou énergie alternative, a aujourd’hui le vent en poupe. Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de termes pouvant désigner ce type d’énergie. Cette solution est la forme d’énergie la plus propre et la plus bénéfique.

Très souvent, lorsqu’on parle d’électricité verte, on pense à l’hydraulique, au solaire, à l’éolien… L’électricité verte est l’avenir et les fournisseurs sont conscients de cette tendance. Des entreprises comme Engie proposent ainsi des alternatives intéressantes à l’énergie traditionnelle pour préserver la planète.

Les obligations des fournisseurs

Selon la réglementation actuelle, les fournisseurs ne sont pas obligés de produire de l’énergie renouvelable pour la commercialisation d’offres d’électricité verte. L’obtention du certificat « garanties d’origine » est cependant nécessaire. Il s’agit d’un document électronique fourni au fournisseur d’énergie verte. Il atteste en outre de la production d’un certain nombre de MWh et comprend diverses informations, dont le système utilisé par l’installation, son nom et sa localisation.

Des consommateurs acteurs de la transition énergétique

L’électricité et le gaz constituent probablement les besoins de base de nombreux consommateurs. Ainsi, trouver la meilleure option afin de réduire son empreinte environnementale et réaliser des économies d’énergie reste une quête croissante. De plus en plus de foyers se tournent vers l’électricité verte en installant par exemple des panneaux solaires ou encore des éoliennes. D’ailleurs, les logements disposant de ces installations peuvent bénéficier de divers avantages.

Les offres d’électricité vraiment vertes existent-elles ?

La réponse est oui. En effet, des fournisseurs d’électricité vraiment verte existent. Vous pouvez parfaitement opter pour une offre d’électricité verte premium où l’électricité et les garanties d’origine proviennent directement de producteurs d’énergies renouvelables.

D’autre part, il est aussi possible de se tourner vers l’électricité verte standard. Dans ce cas, l’électricité est acquise sur le marché, mais pas les garanties d’origine, alors obtenues par ailleurs. Aujourd’hui, on peut donc parfaitement trouver un fournisseur d’énergie verte. Il est tout à fait possible de faire quelques recherches sur le Web pour déterminer l’entreprise qui vous proposera des offres adaptées.

La majorité des entreprises cherchent actuellement à se tourner vers ces alternatives plus vertes. Même si certains acteurs doivent encore dépendre des sources d’énergie traditionnelles, il y en a quelques-uns qui optent entièrement pour l’électricité vraiment verte. Une comparaison des fournisseurs est donc conseillée pour faire le bon choix.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :