GNV

Dans la démarche urgente de lutte contre la pollution atmosphérique, le secteur du transport commence à prendre les devants en proposant un carburant moins polluant que le diesel et l’essence : c’est le gaz naturel. Appelé GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou en anglais CGN (Compressed Natural Gas), ce gaz est le même que celui que nous employons pour le chauffage de notre maison.

Qu’est-ce que le GNV ?

Le GNV est un gaz naturel mono composant utilisant du méthane pur. Utilisé comme carburant, il est proposé sous 2 formes : comprimé GNC et liquide GNL. Le GNC est utilisé par les véhicules légers, les bus urbains, les véhicules utilitaires, les poids lourds avec une autonomie entre 300 et 550 km et les bennes à ordures. Le GNL est employé par les camions réalisant de longs trajets avec une autonomie entre 700 et 1 500 km. Le GNV est aujourd’hui utilisé par près de 20 millions de véhicules à travers le monde, dont 14 000 en Hexagone. Il est placé dans des bonbonnes incorporées dans le plancher des véhicules. En ce moment, plusieurs fabricants proposent des voitures au GNV. Mais il est possible de transformer la voiture à essence en voiture au GNV en mettant la bonbonne dans le coffre. Actuellement, on trouve aussi le BioGNV qui est la version renouvelable du GNV. C’est un gaz vert possédant les mêmes particularités que le gaz GNV, à la différence qu’il est fabriqué avec la méthanisation des déchets organiques.

Tous les avantages du GNV

L’atout principal du GNV est que c’est une énergie fossile réputée pour ses vertus pour la santé humaine et pour l’environnement. En effet, il y a moins d’émissions de polluants. Ce gaz ne libère aucune particule fine (- 95 %) et rejette moins de CO2. Les technologies au GNV respectent également les normes d’émissions polluantes. Elles permettent même aux poids lourds d’aller au-delà des limitations Euro VI sur les NOx. Aussi, les véhicules utilisant le GNV ont le droit de mettre la pastille Crit’Air 1 pour accéder aux zones de circulation limitées instaurées dans certaines villes de France. Mais encore, ces véhicules roulant au GNV sont plus silencieux et sans odeur. C’est aussi un carburant économique, car le prix au kilo du GNV est de 20 à 30 % moins coûteux que le gazole. Pour le côté autonomie, faire le plein de GNV équivaut à 500 km.

Davantage d’informations avec Comment financer l’achat d’une voiture ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.