conduire un camion sur la neige

Généralement, il est difficile de conduire un véhicule poids lourd sur la neige. Le chauffeur doit bien se préparer notamment s’il réalise un long trajet. Découvrez dans ce guide les précautions à prendre afin d’éviter les problèmes.

S’informer avant de prendre la route.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s’informer sur les conditions météorologiques. Si ces dernières ne sont pas favorables, il serait plus adéquat de reporter son départ. Sinon, il est préférable d’emprunter un autre itinéraire. En optant pour cette alternative, il faut s’assurer que la route est bien dégagée. Pour plus de précautions, certains conducteurs apportent des équipements supplémentaires pendant leur déplacement. Dans la liste, on retrouve le lave-glace antigel, la lampe torche, la bombe destinée au déglacement des serrures…

Vérifier l’état général de la voiture.

Un conducteur ayant des connaissances avancées en mécanique peut effectuer lui-même la vérification. Sinon, il doit solliciter l’aide d’un professionnel. Le contrôle concerne spécialement la pression des pneus, la batterie, l’éclairage et le circuit de refroidissement. Le plus important est de veiller au bon fonctionnement de l’essuie-glace. Notons qu’une température trop élevée pendant l’été peut engendrer la destruction de ce composant.

Précaution à prendre sur la route.

Pour éviter les accidents, il faut adapter sa façon de conduire à la condition météorologique. Le mieux est de respecter la limitation de vitesse inscrite sur les panneaux de signalisation. Cette initiative permet de garder à tout moment le contrôle de son appareil même en cas d’imprévus. En outre, l’individu concerné doit se conformer à la distance de sécurité notamment en période de pluie ou de neige. Il est également judicieux de laisser la priorité aux chasse-neiges afin de suivre leurs traces.

Autres dispositions très importantes.

En cas de brouillard, certains conducteurs ont tendance à accélérer. De cette manière, ils ne perdront pas de vue l’automobile roulant devant eux. Il s’agit d’une fausse bonne idée étant donné l’absence de visibilité. Elle peut engendrer des collisions en chaîne susceptible de causer beaucoup de dommages. Rappelons qu’il existe d’autres règles de base à respecter permettant d’arriver à destination en toute sécurité. Il faut par exemple boucler sa ceinture, éviter la prise d’alcool en conduisant, ne pas décrocher son téléphone en étant au volant…

Que faire en cas de panne ?

En cas de panne, il est important de faire connaitre sa position. Pour y parvenir, l’intéressé peut utiliser un triangle de signalisation rouge. Il doit ensuite faire appel à un service de remorquage de véhicule lourd à Montréal. Vu qu’il s’agit d’un véhicule poids lourd, il a l’obligation de solliciter les prestations d’une entreprise bien équipée. L’idéal serait d’enregistrer préalablement le contact de la société dans son répertoire.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.