par Kaboompics.com, CCO

Légende : De nombreux cours sont disponibles sur tous les supports

Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Et désormais, grâce aux nombreux sites d’apprentissage en ligne (MOOCS), les possibilités sont infinies.

Vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine depuis chez vous ? Il existe de nombreuses plateformes gratuites pour apprendre depuis son ordinateur : qu’il s’agisse d’améliorer ses techniques de jeu en poker ou apprendre le code informatique, de nombreuses connaissances sont désormais à portée de clic ! 

Des cours de management aux cours d’anglais, on vous aide à choisir les bons sites avec cette sélection des 5 meilleures plateformes d’apprentissage !

COURSERA

Coursera est une plateforme prestigieuse qui rassemble les plus grands professeurs et experts dans leur domaine. Sa gratuité et la qualité des cours proposés en font l’un des leaders des MOOCS (Massive Open Online Courses) sur le marché. Leur ambition ? Offrir au monde un savoir universel et gratuit, à la portée de tous. Leurs partenaires rassemblent les meilleures universités et les organisations les plus prestigieuses. La plateforme offre des cours divers, dans un domaine particulier ou sous forme de spécialisation (ensemble de cours d’un même domaine).

Elle délivre des certificats professionnels et parfois même des diplômes selon votre choix d’orientation ! Alors, si vous souhaitez ajouter des cordes à votre arc, tant professionnellement que par passion, cette plateforme est l’outil idéal !

EDX

La plateforme EdX a été créée en 2012 par l’Institut technologique du Massachusetts et l’Université d’Harvard. Sa mission est de diffuser un savoir universitaire à grande échelle, mais elle est également à l’initiative de nombreuses recherches sur les méthodes d’apprentissage, en analysant les comportements de ses utilisateurs.

EdX permet aux apprenants de suivre des cours d’universités renommées et de pouvoir avoir un certificat professionnel en poche. Grâce aux partenariats qu’elle met en place avec de grandes entreprises, elle souhaite devenir l’un des leaders mondiaux de l’apprentissage en ligne. Vous y trouverez des cours extrêmement variés et de grande qualité, mais gardez en tête qu’ils ne sont pas toujours disponibles. En effet, beaucoup de sessions sont à date fixe et vous devrez peut-être attendre avant de pouvoir rejoindre une classe qui vous intéresse.

Travaillez là où vous le souhaitez !

UDEMY

Avec des milliers de cours en ligne, la plateforme Udemy offre la possibilité d’apprendre de manière ludique et rapide dans des domaines très variés. Que vous vouliez vous améliorer dans votre pratique instrumentale ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’éventail des cours proposés. Que ce soit pour apprendre la photographie, s’améliorer dans la pratique d’un jeu vidéo ou connaître les basiques du développement web, tout est fait pour vous proposer des contenus rapides et originaux ! La plateforme est très complète et certains employeurs utilisent même ces outils pour former leurs équipes. Comme tout le monde peut publier un cours sur la plateforme, la variété des sujets y est particulièrement intéressante. Cependant, on peut y trouver des cours de plus ou moins bonne qualité : le système de notation vous permettra alors de faire un choix plus avisé.

OPENCLASSROOMS

Openclassrooms est un site spécialisé dans la formation aux métiers du Web, même si il tend à se diversifier de plus en plus. La plateforme offre une grande variété de cours allant de la programmation à la gestion de projet, en passant par l’UX design. L’entreprise a été fondée en France en 2013 et dispose donc de plus de contenus en langue française par rapport aux autres sites en ligne. Ses cours en ligne sur l’intelligence artificielle lui a par ailleurs permis de développer un partenariat avec Microsoft. Elle propose, entre autres, de pouvoir se faire aider par un mentor en ligne, mais également de créer un parcours avec un rythme de travail adapté aux besoins de l’apprenant.

Parmi toutes ces plateformes, la plupart mettent à disposition des cours dans de nombreux domaines, disponibles sur tous les supports : téléphone, tablette et ordinateur. Que vous soyez dans les transports ou sur votre canapé, le savoir est désormais à votre portée !

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.