C’est pourquoi l’exactitude de tous ces instruments est fondamentale. L’étalonnage d’un appareil de mesure est une opération qui consiste à mesurer la même grandeur qu’avec l’équipement à étalonner, à comparer les indications des deux instruments et à exploiter les résultats. Cela permet notamment de réduire les incertitudes associées aux mesures. Cet étalonnage des appareils de mesure est donc indispensable

Omniprésents dans l’industrie

Pour qu’un étalonnage soit le plus satisfaisant possible, il faut que l’appareil  étudié soit plus précis que l’ instrument testé. La plupart d’entre nous possèdent un micro-ondes ou un appareil qui indique l’heure. Il faut changer d’heure au moins deux fois par an sans compter les coupures de courant électrique. Il convient donc que ces instruments soient correctement étalonnés pour qu’ils fournissent des indications ultra précises, d’où l’intérêt de l’étalonnage. Cette prestation est destinée à mieux utiliser un instrument. Lorsque l’on connaît l’erreur de l’appareil, on est à même de la corriger afin de réduire l’incertitude de la mesure. L’étalonnage permet également de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps. Un certificat d’étalonnage est fourni pour chaque instrument vérifié.

Quel est l’impact de la mesure sur la qualité d’un produit ?

Un étalonnage régulier vise à garantir la précision des mesures, la qualité des produits. Depuis quelques années, des sociétés commercialisent des appareils de mesure destinés au contrôle de la chaîne du froid, au suivi de la fabrication agro-alimentaire et pharmaceutique. L’étalonnage est alors crucial, car il permet d’avoir la certitude que l’appareil testé fonctionne de façon précise et correcte. Confier l’étalonnage et le contrôle des instruments de mesure est une option qui intéresse de nombreux professionnels. Les appareils de mesure pour les véhicules doivent être précis afin de réaliser des analyses approfondies et correctes. Ils vont donner aux professionnels des détails importants pour localiser les dommages, les défauts dans les systèmes électroniques. Il faut donc que tous ces instruments de mesure soient parfaitement étalonnés.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.