L’assurance automobile, dans sa définition classique, permet de couvrir les dommages causés à un véhicule ou avec un véhicule. Ce contrat est obligatoire en France depuis 1958, étant régi par le code des assurances. Ces assurances concernent tous les véhicules terrestres à moteur, c’est-à-dire : voitures, camions, scooters, tracteurs, motos… etc. Cela étant, un autre type de contrat plus simple, alternatif au fonctionnement classique, propose d’assurer son véhicule provisoirement, si la nécessité y oblige. Ces contrats comme ceux de direct-temporaires présentent des engagements, des coûts et des garanties différents, justifiés par leur durée, leur spécificité et le risque pris par les assureurs.

Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?

Les assurances auto temporaires ne couvrent pas toutes les garanties, contrairement aux assurances classiques. Elles garantissent le minimum obligatoire pour les dégradations causées tout au long de la durée de l’accord provisoire. Elles représentent, en général, un coût assez important et ne couvrent pas les déplacements à l’étranger. Cependant, certains assureurs proposent des extensions à l’engagement initial, qu’il faut négocier au préalable.

A qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

Ce type de contrat provisoire présente de multiples avantages pour des cas bien précis. A titre d’exemple, on retrouve le cas d’un véhicule qu’on utilise périodiquement, le cas d’un court séjour en dehors de son pays, le cas d’une importation de véhicule, ou encore lors d’une attente d’un nouveau contrat d’assurance.

Elle représente une solution idéale pour ceux qui veulent assurer leur véhicule provisoirement grâce à des démarches simples et rapides sans s’encombrer d’une souscription classique. Elle convient tout autant aux personnes possédant des véhicules en transit, ou à celles qui préfèrent assurer leur véhicule uniquement quand celui-ci est utilisé.
La durée d’une assurance temporaire peut aller de 1 à 90 jours pour des prix qui se situent entre 6 et 11 euros la journée. Pour prétendre à ce genre de contrat, il faut une expérience de conduite égale ou supérieure à deux ans et un âge légal de 20 ans.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.