Lorsque le printemps approche à grands pas, le barbecue est l’équipement le plus convoité. Celui de l’année dernière n’a pas comblé vos espérances, vous cherchez donc un modèle beaucoup plus intéressant. Nous vous proposons de découvrir les points forts et les inconvénients du charbon de bois.

Un appareil facile à monter et à entretenir

Cet appareil est sans doute le plus simple, car vous avez une grille pour poser les aliments, une cuve pour verser le charbon de bois et des pieds. Certaines marques proposent également un couvercle afin d’améliorer la combustion et donc la cuisson de vos brochettes. En fonction des versions, votre barbecue au charbon de bois peut être équipé d’un bac récupérateur, il facilite le nettoyage de toutes les cendres. Il possède de vrais avantages :

  • Il est le barbecue le plus économique, la grille tarifaire est donc très large
  • L’entretien est facilité, il suffit de vider la cuve et le bac
  • Il est facile à monter et à installer sur votre terrasse

La grille est également simple à nettoyer, il faut la frotter avec une brosse en fer ou la plonger dans de l’eau chaude.

Quelques points faibles que vous devez prendre en compte

Ce barbecue séduit donc les ménages, ils veulent découvrir des saveurs qui se démarquent de celles dégustées avec une cuisson traditionnelle à la poêle ou au four. Bien sûr, il présente également des inconvénients que vous devez connaître, mais généralement ils sont faciles à supprimer :

  • Le charbon de bois est salissant, vous devrez porter un tablier pour ne pas tacher votre belle tenue
  • L’allumage du barbecue est long, il faudra trouver la bonne méthode pour gagner du temps
  • Les brûlures ne sont pas à négliger, il est conseillé de porter des gants spéciaux
  • Le barbecue doit être utilisé uniquement à l’extérieur dans un espace aéré et suffisamment grand

De plus, pour ne pas impacter votre santé, il est préférable de cuire les aliments avec les braises et non les flammes.

Maîtriser l’allumage de votre barbecue

Les débutants ont souvent des difficultés pour utiliser ce barbecue au charbon de bois. Pourtant, avec de l’expérience, ce point faible est vite supprimé. Vous pouvez acheter des blocs allume-feu qui facilitent la mise en route. Plusieurs tutoriels sur Internet vous enseignent également quelques pratiques avec, par exemple, un puits formé avec une bouteille en plastique ou l’utilisation de l’huile d’olive sur du papier absorbant. Il est enfin impératif de prendre quelques précautions afin d’éviter des situations dangereuses. Le barbecue ne peut pas être utilisé lorsqu’il y a du vent.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.