Si le métier de  conseiller conjugal a été lent à se développer depuis 1967,  date à laquelle il a été officiellement reconnu par la loi Neuwirth, il tend à se développer de plus en plus aujourd’hui.

Spécialiste des questions de couple comme la sexualité, les crises, les divorces, le conseiller conjugal n’est pas pour autant ni médecin, ni avocat, ni psychologue bien que ce dernier métier s’y approche de près.

Nous pouvons le considérer plutôt comme un spécialiste des questions de couple à mi-distance entre un ami et un étranger  et qui donne d’une manière bienveillante et réfléchie ses conseils. Il est plus facile d’évoquer son rôle plutôt que de l’expliquer mais en revanche, ne nous y trompons pas, être conseiller conjugal ne s’improvise pas.  La formation de CCF est d’ailleurs régie par un arrêt gouvernemental datant du 3 décembre 2010 qui décrit clairement un cursus sur 3 ans.

Le travail d’écoute de conseiller conjugal est extrêmement important et sensible surtout quand il se fait lors des crises conjugales. Dans la violence des propos, il faut percevoir ce qui est dit, entendre au-delà des mots afin de pouvoir orienter le couple à trouver ses propres solutions.

Si  autant de couples consultent un conseiller conjugal c’est lié au fait qu’il leur est plus aisé de parler à une personne neutre et inconnue pour s’exprimer librement à cœur ouvert sans risque de jugement sur des sujets en général très intimes. Dans ce contexte, le conseiller conjugal doit veiller aux tentatives de manipulation et de prise à partie par l’un ou l’autre membre du couple.

On dénombre actuellement plus de 2500 conseillers en France regroupés en 7 associations principales AFCCC(Association Française des Centres de Consultation Conjugale), ANCIC (Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception), CLER (Centre de liaison des équipes de recherche – Amour et Famille), CNIDF(Centre national d’information des droits des femmes), FNEPE, ISF, FNFR.

Leur conseil conjugal est avant tout dispensé en cabinet ou dans des locaux associatifs. Le site de rencontre UnDeuxToi.com qui offre un service personnalisé aux célibataires, utilise leur service afin de soutenir psychologiquement et émotionnellement ses membres en phase de rupture. En effet, ce site de rencontre considère que la quête de l’âme soeur doit se faire dans de bonnes conditions pour être couronnée de succès. Elle a donc choisi d’aider ces célibataires un peu particuliers afin de mieux les accompagner dans leur recherche.

C’est une initiative remarquable qu’il faut souligner d’autant plus qu’il n’est pas rare de voir arriver sur ce type de sites, des célibataires toujours en couple et en perdition, car aussi bien en soi que dans la vie à deux, les équilibres sont continuellement en mutation, et comme le définit Julien Gracq, le couple est  “plus compliqué et plus confondant que l’harmonie des sphères”.

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.undeuxtoi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.