L’audit énergétique vous aide à identifier les opportunités d’économies d’énergie et à améliorer la performance énergétique de votre logement. Réalisé par un expert, ce diagnostic suit une démarche bien précise, matérialisée dans un rapport détaillé. Elle commence par une collecte de données et un état des lieux du site, puis se poursuit par l’élaboration d’un bilan énergétique et la mise en place d’un ensemble de conseils et de recommandations. Voici les différentes étapes clés à suivre pour effectuer un audit énergétique réussi.
La préparation et la collecte de données initiales sur la consommation énergétique
La préparation et le recueil des données constituent la première étape d’un audit énergétique des bâtiments existants. Elle consiste à collecter toutes les informations pertinentes sur la consommation d’énergie du logement. Pour ce faire, le diagnostiqueur étudie les factures d’énergie et les caractéristiques architecturales et thermiques du bâtiment. Il s’appuie également sur les spécificités des équipements énergétiques qui le composent.
La collecte des données permet en général de cartographier le profil énergétique de votre habitation ou entreprise. Elle peut être complétée par plusieurs entretiens avec les occupants du logement ou les membres de l’entreprise.
L’analyse des données pour évaluer la performance énergétique
Une fois les données collectées, elles doivent être analysées pour identifier les tendances de consommation d’une part, mais aussi les inefficacités et les opportunités d’amélioration d’autre part. Elle consiste principalement à :
- établir des relevés techniques précis des systèmes de chauffage et pour chaque partie du bâtiment,
- étudier les factures détaillées de vos fournisseurs d’énergie,
- calculer la puissance de chauffage nécessaire pour votre confort,
- calculer les indices environnementaux et énergétiques.
Cette étape de l’audit réglementaire vise ainsi à comprendre l’origine des consommations énergétiques et à définir les différentes actions à mener.
Pour cela, l’auditeur s’appuie principalement sur la visite sur site, mais aussi sur les différentes données complémentaires. Pour commencer, il décompose la consommation énergétique par source, par nature, par usage… Il croise ensuite les données avec les autres informations internes (occupation du logement, usage des occupants selon la tranche horaire, etc.) et externes (climat, luminosité, etc.).
Le diagnostiqueur doit ensuite déterminer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en s’appuyant sur la méthode de calcul conventionnel du DPE (3 CL DPE 2021). Dans certaines situations, l’expert peut aussi envisager la mise en place d’une solution intelligente de collecte et d’analyse de données.
L’élaboration du plan d’actions ou programme d’amélioration énergétique
À l’issue de la collecte et de l’analyse des données, l’expert en audit détermine un plan d’actions ou plan des travaux. Ceci consiste à élaborer différents scénarios qui visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ces scénarios doivent permettre d’atteindre la classe DPE prévue par la loi « Climat et Résilience ».
Vous pouvez opter pour un parcours des travaux en une seule étape ou un parcours par différentes étapes. La première option permet d’obtenir de meilleures performances rapidement. Les travaux réalisés en une seule étape garantissent en effet un meilleur traitement des interfaces.
Quant à la seconde formule, elle consiste à réaliser les travaux sur le long terme. Par conséquent, elle entraine une répartition des coûts sur plusieurs années. Elle vous aide ainsi à maitriser le budget de votre projet de rénovation énergétique.
Le programme d’amélioration énergétique des bâtiments doit prendre en compte à la fois vos besoins et vos attentes, mais aussi les mesures réalisées pendant l’audit et les conclusions dressées. Le plan d’action a aussi un rôle d’analyse financière. Ce programme permet d’estimer le coût des travaux et autres aménagements. Il sert aussi à mesurer le retour sur investissement de chacun des scénarios d’amélioration de la gestion d’énergie du site.
Enfin, le plan d’amélioration énergétique permet de savoir sur quels secteurs vous allez réaliser des économies d’énergie sur le moyen et long terme. Il peut éventuellement intégrer les aides publiques auxquelles vous pouvez avoir droit.
Vous pouvez suivre les recommandations de la réglementation environnementale RE2020 pour établir votre plan d’action. Selon cette réglementation, les travaux d’isolation sont prioritaires, mais vous ne devez pas négliger la ventilation et le système de chauffage.
Rédaction d’un rapport détaillé de l’audit avec des recommandations
Une fois que toutes les étapes sont effectuées, l’auditeur rédige l’audit énergétique réglementaire. Ce document fait le lien entre les opérations de mesures et d’études réalisées sur place, la synthèse des données recueillies et les préconisations formulées. Le rapport d’audit énergétique doit comporter les éléments suivants :
- le numéro de certificat de l’auditeur (si l’audit est effectué par un prestataire externe),
- les données recueillies sur les bâtiments et installations auditées (surface du bâtiment et activités auditées),
- le type et la consommation d’énergie pour chacun des usages énergétiques,
- le montant de la facture énergétique associée aux divers types d’énergies consommées.
Doit également figurer sur le rapport d’audit énergétique, la liste par ordre de priorité des opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement. L’auditeur doit aussi inclure un plan d’action d’amélioration de la performance énergétique ainsi qu’une estimation des coûts associés, les économies d’énergie attendues, les aides financières mobilisables et le temps de retour sur investissement.
Le rapport détaillé de l’audit énergétique doit être remis au propriétaire au format papier ou électronique. La durée de validité de ce document est de 5 ans. Vous devez également y joindre un récapitulatif standardisé de l’audit. Ce fichier au format XML doit contenir toutes les données de l’audit. Enfin, l’entreprise doit ensuite déposer le rapport d’audit sur la plateforme dédiée de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).
Le suivi de l’audit énergétique
L’audit énergétique d’un bâtiment ne s’arrête pas forcément à la rédaction d’un rapport détaillé avec des recommandations. La plupart des auditeurs proposent un suivi de l’audit pour vérifier la mise en œuvre des solutions proposées et les économies réalisées.
Le suivi de l’audit énergétique permet aussi de connaitre et de maitriser vos consommations d’énergie, idéalement en temps réel. Vous avez ainsi l’occasion de déterminer l’impact réel des actions d’efficacité énergétique mises en place au sein de votre habitation ou entreprise.
Enfin, le suivi permet aussi de structurer des informations dans le cadre d’une certification ISO 50001. C’est aussi un excellent moyen pour alimenter les rapports RSE de votre entreprise ou encore pour remplir vos déclarations de consommation, notamment dans le cadre du Décret tertiaire.