Expert comptable en ligne ou traditionnel : qui est le moins cher ?

Choisir son expert-comptable est une étape incontournable de la création d’entreprise. Si vous êtes un serial entrepreneur, vous avez sûrement déjà un expert-comptable de confiance qui vous accompagne. S’il s’agit de votre première création d’entreprise, les choses se compliquent.

Le secteur de l’expertise-comptable s’est fortement digitalisé depuis ces 10 dernières années et il existe désormais des offres 100% en ligne et des offres hybrides qui viennent grignoter des parts de marché aux cabinets d’expertise-comptable traditionnels.

Le prix est souvent le critère numéro 1 pour les nouveaux entrepreneurs. Les experts-comptables en ligne affichent souvent des prix 30% moins chers que les experts-comptables classiques mais la réalité est plus nuancée.

L’expertise-comptable en ligne est moins chère pour les besoins simples

Un expert-comptable coûte cher, il est indispensable et vous permet au final d’économiser du temps et de l’argent mais le prix varie entre 1500 et 5000 euros à l’année pour les TPE. Les experts-comptables en ligne proposent des offres plus compétitives pour plusieurs raisons : 

  • Tout se passe en ligne, les coûts de fonctionnement sont moins importants ;
  • Votre comptabilité est automatisée en étant connectée à votre compte bancaire ;
  • Vous “travaillez” plus qu’avec un expert-comptable traditionnel qui se chargera de A à Z de votre comptabilité.
  • Vous passez moins de temps sur votre comptabilité.

En prenant en compte le temps passé, le coût et le résultat pour les besoins simples de comptabilité, l’avantage va du côté des experts-comptables en ligne mais la comptabilité est un domaine complexe et un cabinet traditionnel peut s’avérer plus avantageux dans certains cas.

Les limites de la digitalisation des experts-comptables

La comptabilité en ligne répond à des besoins simples. Si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé, de prestations juridiques, sociales ou fiscales, vous devrez payer un supplément pour être accompagné par votre comptable ce qui augmentera rapidement le prix de l’expert-comptable en ligne.

Un expert-comptable traditionnel bénéficie d’un avantage important par rapport aux acteurs en ligne. Il connaît l’écosystème de sa région et les prestataires de confiance. Il pourra vous orienter vers des professionnels de qualité et souvent moins chers qu’un expert-comptable en ligne qui vous orientera vers d’autres startups ou des cabinets partenaires.

Finalement, si vous êtes autonome, à l’aise avec les outils digitaux et que votre comptabilité est relativement simple à gérer, l’expertise-comptable en ligne sera plus avantageuse. Si vos besoins sont complexes, que votre abonnement à un service de comptabilité en ligne risque d’augmenter avec des prestations complémentaires et que vous êtes moins à l’aise avec le digital, un expert-comptable traditionnel constitue le meilleur choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.