Les plus belles œuvres de Claude Monet à Giverny par David Mercier DGS

0
159
David Mercier DGS
Crédits : Pixabay

Personne ne peut rester insensible aux œuvres de Claude Monet. Né à Paris, ce maître de l’impressionnisme a grandi dans le Havre. Il est même devenu la fierté de la Normandie. Malgré le fait qu’il y avait de nombreux artistes de son vécu, Claude Monet est considéré comme celui qui a révolutionné son art. Enfant, Claude Monet dessinait déjà des caricatures. Mais c’est sa rencontre avec Eugène Boudin qui a changé à jamais sa vie. En effet, c’est ce dernier qui lui a transmis le virus. Dans cet article, David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département nous cite quelques-unes des plus belles œuvres de l’artiste à Giverny.

Claude Monet : quelles sont ses plus belles œuvres ? par David Mercier DGS

De son vrai nom Oscar-Claude Monet, le peintre était le fondateur de l’impressionnisme. Selon les professionnels de la peinture, il était le précurseur clé du modernisme. A la fin du XIXème siècle, Monet a complètement changé la vision de la peinture. Certes, il y a des peintres qui se sont moqués de son mouvement artistique. Mais les œuvres réalisées par ces derniers sont largement moins appréciées que celles de Claude Monet. Selon David Mercier DGS, les plus belles œuvres de Claude Monet à Giverny sont celles qui figurent dans la liste qui suit. Pour celles qui veulent une petite idée de ce qu’est Giverny, des photos sont disponibles sur Pinterest.

Nymphéas (Water Lilies)

Les deux dernières décennies de sa carrière, le maître de l’impressionnisme a consacré la plupart de son temps à peindre l’étang aux nénuphars qu’il avait cultivés dans sa maison à Giverny. D’une toile à une autre, il a essayé de capturer les relations qu’il y avait entre la lumière, l’eau et l’atmosphère. Délicates, retenues et éthérées, les premières peintures de cette série ont connu un réel succès quand le peintre les a exposées en 1909. Il fallait attendre 1914 pour les toiles de Nymphéas. Ces dernières étaient plus personnelles, plus grandes et plus audacieuses.

Impression, Sunrise

Le Sunrise ou Impression, lever du soleil est un très célèbre tableau. Il a été inspiré d’une scène près du port du Havre. Dans cette œuvre, Claude Monet dépeint une brume qui fournit un fond brumeux à la pièce située dans le port. On peut trouver deux teintes (jaune et orange) qui contrastent avec les vaisseaux sombres. L’Impression, Sunrise est un tableau qui met en premier plan des petits bateaux propulsés par les petites vagues. Au loin, on peut apercevoir le soleil dont le reflet est bien visible sur l’eau.

Haystack Series

claude monet
Crédits : Pixabay

Haystack est le titre que Claude Monet a choisi pour une série de peintures. Sur ces dernières, on peut voir des tas de foin dans le champ après les récoltes. Pour ceux qui ne le savent pas, haystack series fait référence à une vingtaine de toiles, plus précisément 25. Le peintre a commencé à la fin de l’été 1890 et a poursuivi jusqu’au printemps suivant en se servant de la récolte de cette année-là. Il faut préciser que les champs qui se trouvaient sur ces tableaux étaient situés près de sa maison à Giverny.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.