Le piano jazz : qu’est-ce que c’est ?

0
82
piano jazz
Crédit : Pixabay

Parmi les instruments de musique connus, le piano est celui qui a accompagné l’une des premières formes de jazz, connue également sous le nom de rag time. Ce style de musique représenté par le célèbre pianiste Scott Joplin a fait son apparition à la fin du XIXème siècle. Vu qu’il n’y avait pas encore d’endroit spécial où ils pouvaient jouer, les musiciens faisaient le tour des bars et des lieux de prostitution pour jouer leur musique. À cette époque, les pianistes faisaient ce qu’on appelle la pompe pour accompagner des improvisations. C’est un principe issu de la façon dont la main gauche joue dans les rag time en alternant sur chaque temps un accord ou une note de basse. Le piano jazz, qu’est-ce que c’est ? On en parle dans cet article.

Le piano jazz, tout ce qu’il y a à savoir

Le piano jazz est un terme qu’on utilise pour désigner un ensemble de techniques que les pianistes utilisent pour la lecture jazz. Il se réfère aussi aux techniques utilisées pour jouer à tous les instruments aux claviers. Parmi tous les instruments de musique existants, le piano a toujours été l’élément clé du jazz. Cet instrument joue un rôle complet et riche puisque c’est à travers lui que l’on obtient l’harmonie et la mélodie. Avec le piano, on peut construire des accords et il permet de comprendre la théorie du jazz, l’arrangement des plus grands musiciens, etc. Contrairement aux guitares ou autres instruments à clavier, le piano est le seul instrument avec lequel on peut jouer verticalement. Pour apprendre à jouer de cet instrument, de plus en plus de professionnels de la musique proposent aujourd’hui des cours. Mais avant d’entrer en contact avec eux, il faut prendre le temps de bien vérifier s’ils maitrisent vraiment le domaine. Pour cela, il n’y a qu’à se référer aux avis laissés par les internautes. Pour en savoir davantage sur le piano jazz, il suffit de voir ici.

L’évolution du piano jazz

rag time
Crédit : Pixabay

Dans les années 1920, une nouvelle forme de piano jazz a fait son apparition, le style Nouvelle-Orléans. Ce style de musique a été représenté par Jelly Roll Morton qui a commencé à enregistrer sa musique en 1923. En même temps, une école  pour pianistes basée à New York a commencé à se faire connaître. En effet, les élèves de cette dernière étaient à l’origine de l’évolution du rag time. Parmi ces derniers, on peut citer comme exemple le célèbre Fats Waller. Au début des années 1930, un autre génie de la musique préfigure l’harmonie moderne. Il s’agit d’Art Tatum. C’est ce dernier qui a introduit les accords de passage (hors tonalité) dans un style de musique influencé par le stride. Après, il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir apparaitre un grand pianiste, Thelonious Monk. Ce dernier est connu dans le monde du jazz pour avoir modernisé le langage mélodique, harmonique et rythmique. Les Blockhords, nouvelle technique de jeu en accord mis au point par Milt Buckner ne sont apparues que dans les années 1940. Le piano jazz n’a cessé de se développer au fil des années. Il est devenu aujourd’hui la base de tous les styles de musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.