achat immobilier

L’acquisition d’un bien engage sur le long terme. En plus d’être un grand investissement financier, c’est aussi un projet de vie. Ainsi, l’achat ne doit pas se faire à la légère, il faut prendre en compte tous les points pour réussir cet investissement. Il serait encore mieux de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier. Si vous vous demandez qui consulter pour l’achat d’une maison, lisez attentivement tout ce qui va suivre.

Le courtier hypothécaire

C’est le premier professionnel à approcher pour l’achat d’une maison Semi-détachés, car c’est lui qui peut définir votre capacité d’emprunt, la somme que l’établissement bancaire pourra vous donner pour la concrétisation de votre projet. Elle sera complétée par votre apport personnel comme vos épargnes. Le courtier hypothécaire vous dira les règles de base concernant l’endettement, les taux hypothécaires ainsi que toutes les possibilités d’emprunt. Cette première étape n’est pas à négliger, vous saurez si vous êtes solvable ou non pour l’achat d’une maison. D’ailleurs, ça simplifie significativement la transaction immobilière.

Le courtier immobilier

achat d'une maisonCe professionnel est votre partenaire pendant toutes les phases de la transaction immobilière. Qu’importe vos interrogations concernant votre projet, il vous répondra convenablement. En effet, le courtier immobilier connaît très bien le marché et les tendances macro-économiques. Il connaît également tous les professionnels qui pourront vous aider dans l’achat d’une maison. Mais encore, il vous guidera pour que vous trouviez le bien parfait pour vous. Toutefois, choisissez bien votre courtier immobilier, il faut que vous vous entendiez bien avec lui, car vous serez en contact avec lui tout au long de votre investissement immobilier.

L’inspecteur en bâtiment

Il faut faire appel à un inspecteur en bâtiment quand vous avez trouvé la maison de votre rêve et que vous l’avez déjà visité. Il vous aidera à voir le bien d’une autre façon. Il analysera et inspectera tous les composants suivant leur âge et leur niveau de vieillissement. Sachez que chaque bien n’est pas identique dans son inspection. De plus, il y a plusieurs documents à préparer et à signer, et il vous aidera. Pour trouver un bon inspecteur en bâtiment, fiez-vous aux conseils de votre courtier immobilier. À noter que les frais de l’inspection sont à votre charge, et après, l’évaluation du bien, il vous fournira un rapport complet.

Le notaire

Il est indispensable dans la transaction, car c’est à lui d’examiner les titres de propriété et de vous les transférer. Il vérifiera l’historique du bien pour savoir si le bien est bel et bien aux actuels propriétaires, s’ils n’ont pas de mauvaises créances et si les titres peuvent être transférés légalement. C’est seulement après que vous aurez l’assurance que le bien est bien à vous. Mais c’est au notaire aussi de faire le transfert d’argent de la transaction immobilière. Vous payez les frais du notaire, car c’est vous qui le missionnez pour faire les recherches et pour vous transmettre les titres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.