gestion de risques en entreprise

Les entreprises dans leur fonctionnement font face à des risques qui peuvent entraver leur évolution. Pour gérer ces menaces au sein d’une entreprise, plusieurs stratégies et outils sont mis en œuvre pour garantir la réussite de ses activités. Une fois les risques identifiés, il est plus facile de les traiter en mettant sur pied un programme efficace.

Les types de risques au sein d’une entreprise

Il existe plusieurs catégories de risques auxquels fait face une entreprise tout au long de son parcours.  On peut citer les dangers :

– stratégiques : en rapport avec l’arrivée sur le marché d’un nouveau concurrent

– en lien avec la conformité : lorsqu’une nouvelle loi en matière de santé et de sécurité est appliquée

– financiers : pour le non paiement d’un client ou lorsque les frais d’intérêts d’un prêt commercial augmentent

– opérationnels : par rapport à une panne ou un vol d’un équipement important

– informatiques : liés à la défaillance de matériels informatiques. Solution de supervision informatique doit être envisagée dans ce cas pour une gestion optimale du parc informatique à tous les niveaux. Son but est de rendre l’entreprise plus performante et surtout proactive.

Le processus de gestion de risques

Gestion de risquesLes entreprises font face au quotidien à des aléas importants. C’est pour cette raison que la gestion des risques doit être un point focal pour toute entreprise. Identifier et à aborder les risques auxquels fait face votre entreprise vous permet d’augmenter la probabilité d’atteindre avec succès les objectifs que vous vous êtes fixés.

Un processus de gestion des risques implique :

  • l’identification méthodique des risques entourant les activités menées par votre entreprise
  • l’évaluation de la probabilité qu’un événement survienne
  • la compréhension de la façon d’anticiper face à ces événements
  • la mise en place de méthodes précises dans le but de faire face aux conséquences
  • la surveillance de l’efficacité de vos approches en matière de gestion des risques.

Les différentes étapes de la gestion des risques

Pour une bonne gestion des risques, il est nécessaire de mettre en place des mesures efficaces. Il existe différentes étapes permettant à l’entreprise d’assurer la gestion des risques.

– Identification des risques : cette étape permet d’identifier les risques potentiels et les classer par ordre d’importance.

– Évaluation des risques : l’évaluation des risques consiste à estimer les risques en fonction de leur gravité, déterminer leurs conséquences et préjudices causés accompagnés de leurs coûts.

– Définition des solutions : pour trouver la solution la mieux adaptée, l’entrepreneur peut définir la solution en fonction du risque pour en limiter les effets.

– Mise en œuvre des solutions : qui s’opère après avoir identifié les coûts de leur mise en œuvre par rapport aux moyens de l’entreprise. Le but étant de les réduire au maximum.

– Le contrôle : pour mettre en place les solutions.

Pensez aussi à découvrir Pourquoi créer mon entreprise avec l’aide d’un expert-comptable ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.