l'expert comptable possède un rôle clé

Un entrepreneur ou un dirigeant doit pouvoir compter sur son comptable. Il prend part concrètement à la vie de ses clients en embarquant avec eux. Il dispose d’outils de pilotage qui facilite la vie des managers. Le point sur un métier qui va au delà du traitement de la donnée chiffrée.

Deux activités sous le même sigle.

L’expert-comptable travaille sur deux activités bien distinctes : l’expertise comptable et le commissariat aux comptes. Chaque entrepreneur dispose avec son expert-comptable d’outils de pilotage pour son entreprise. Ce sont évidemment des tableaux de bord mais aussi des conseils en matière de gestion et de fiscalité. L’expert-comptable déplie également son expertise auprès de porteurs de projets, d’associations et de comités d’entreprise. Ce métier est à la croisée des chemins de plein d’activités. En effet, il gère l’entreprise au quotidien avec les missions comptables. Il optimise la bonne santé de l’entreprise et de ses dirigeants grâce aux missions fiscales.

L’entreprise et les questions juridiques.

Mais la vie d’une entreprise n’est pas une longue ligne droite et l’accompagner de la création à la cessation, en passant par le développement, nécessite des missions juridiques. Par exemple pour changer le statut de l’entreprise ou du ou des dirigeants. Il vous aidera à bien choisir votre cadre d’action : SARL ou EURL, SAS ou SASU… Auprès de TPE-PME, ce rôle de conseil est primordial pour maîtriser le cap. Parfois l’entreprise passe par des missions de procédures collectives en cas de coups durs : c’est encore une fois l’expert-comptable qui est là aux côtés des entreprises en difficulté.

Interlocuteur des administrations.

Lors d’un audit ou d’un contrôle d’une administration, l’entreprise a besoin de sa présence pour se rassurer et donner les explications au moment venu. Les conseils et les services d’un cabinet d’experts comptables à Montréal sont le bon moyen de faire avancer son entreprise. Des requêtes peuvent être exprimées concernant le droit du travail ou les questions sociales : c’est encore une fois le rôle de l’expert-comptable d’épauler le chef d’entreprise. Souvent il optimise les relations en mettant en place des procédures électroniques d’échange des données. Internet permet de partager en toute sécurité les documents entre le comptable et l’entreprise. La numérisation des documents facilite la gestion entrepreneuriale.

La fourniture de tableaux de bord.

Le comptable est là pour apporter des outils de pilotage au chef d’entreprise. Chaque chef d’entreprise a besoin de ses propres indicateurs essentiels. Il pourra les demander à son interlocuteur dans le suivi, l’analyse nécessaire à son business. Il est préférable que votre partenaire connaisse bien votre secteur d’activité. Alors prêt à choisir le vôtre ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.