Ventilateur de plafond

Décoratif et pratique, le ventilateur de plafond apporte une sensation de fraîcheur pendant les périodes de fortes chaleurs. D’ailleurs, contrairement aux autres appareils de refroidissement, il est économique. En plus de brasser l’air, le ventilateur plafonnier répartit efficacement la chaleur ambiante pendant l’hiver. Depuis quelques années, cet appareil se décline en plusieurs modèles très design pour s’adapter à tous les styles de décoration.

Tout ce que vous devrez savoir sur le ventilateur de plafond

Le ventilateur est fait afin d’améliorer la circulation de l’air dans une pièce afin de rafraîchir les occupants. Il est équipé d’un moteur électrique et de pales qui en tournant génèrent un flux d’air. Grâce à la ventilation, la transpiration sur la peau s’évapore en absorbant la chaleur du corps, et c’est ce processus qui donne une sensation de fraîcheur. C’est une sorte de turbomachine installée aux plafonds, ce qui fait que c’est une solution parfaite pour une économie d’espace. De plus, le ventilateur de plafond est solide et silencieux, surtout quand il est en bois. Il fonctionne aussi bien en été qu’en hiver. Pendant les chaudes journées, il crée un flux d’air pour un effet de refroidissement, et pendant les journées froides, l’air chaud qui se trouve au plafond est réparti dans toute la pièce. Cela permet une économie des coûts de chauffage. Mais ce n’est pas tout, le ventilateur de plafond participe aussi à la décoration de la pièce où il est installé. En effet, actuellement, on trouve plusieurs formes, tailles et designs de ventilateurs plafond, et le choix est varié pour dénicher le modèle adapté à votre décoration. Cet appareil intègre aussi une source d’éclairage.

NB : Nous préférerons les ventilateurs en bois ou en matière plastique, ceux-ci étant souvent mieux finis et plus travaillés, pour s’intégrer parfaitement à votre décoration. Le poids et la sécurité étant souvent des problématiques de premier ordre, il conviendra également d’éviter le choix d’un ventilateur de plafond en métal. Il serait dangereux pour votre entourage de voir un ventilateur se désolidariser de votre plafond…

Comment faire le bon choix ?

Pour choisir un ventilateur plafond, le premier critère à regarder est sa taille. Plus grande est la longueur des pales, plus important est le volume d’air déplacé. Également, un grand ventilateur de plafond consomme moins en électricité, car il tourne lentement. Cependant, faites en sorte que la taille de l’appareil soit proportionnelle à la taille de la pièce. Le deuxième critère à considérer est l’éclairage. Sa présence ou non dépend de vous, mais le mieux est de préférer un ventilation habitat avec éclairage, cela peut toujours être utile. Ensuite, prenez en compte le bruit. Pour votre chambre à coucher, choisissez un ventilateur de plafond silencieux. Quant aux matériaux de fabrication, les pales sont faites en plastique, en bois ou en acier. Le bois est chaleureux, et restera intact au fil des années pour ravir petits et grands. Le plastique est durable et simple à entretenir. On pourra le choisir de différentes couleurs pour unifier la décoration de son intérieur. L’idéal est d’éviter les modèles métal, trop coûteux et qui résistent mal aux variations de températures.

Continuez votre lecture avec Pourquoi acheter un climatiseur mobile est une bonne idée ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.