Epilation

Beaucoup de personnes passent par l’épilation pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons d’hygiène et de santé. Même si ce sont surtout les femmes qui sont concernées, de plus en plus d’hommes combattent également la pilosité via l’épilation. Actuellement, on trouve plusieurs méthodes pour se débarrasser des poils. Pour tout savoir sur le sujet, lisez bien ce qui va suivre.

Mieux comprendre le système pileux

EpilationOn a tous des poils sur certaines zones de notre corps (jambes, aisselles, organes génitaux, torse, dos…), mais il y a des différences selon chaque personne. Les secrets de la génétique font que certaines personnes ont une pilosité très développée alors que d’autres ont une pilosité moins développée. Quoi qu’il en soit, notre point commun à tous est que nos poils se créent et se développent de même façon. Le processus de développement de notre système pileux se déroule en 3 phases : la naissance dans le bulbe sous la peau, la pousse dans une gaine qu’on appelle le follicule avec un processus de kératinisation et le développement à la surface de l’épiderme. Phénomène naturel, la pousse des poils touche tout le monde, mais c’est la vitesse de la pousse ou de la pigmentation qui varie d’une personne à l’autre. Ça dépend de la saison, du climat, de la qualité de vie (stress, sommeil, alimentation), de l’état de santé (prise ou non de médicaments), de l’âge et des facteurs héréditaires. Pour information, la pilosité et le système pileux sont différents. En effet, la première concerne les hommes et les femmes et se développe pendant la puberté à cause des changements hormonaux, et la seconde est l’ensemble des poils du corps même les cheveux, la barbe et le duvet. La solution pour se débarrasser des poils est l’épilation. Mais contrairement au rasage qui consiste à enlever les poils visibles à la surface de la peau, l’épilation retire les poils à la racine pour une repousse moins rapide.

Les différentes méthodes d’épilation

On trouve différentes techniques d’épilation, et le choix dépend du temps disponible pour s’épiler, de la sensibilité de la peau et du budget.

  • Le rasoir: Ce n’est pas vraiment une méthode d’épilation, car c’est uniquement la partie visible des poils qui est enlevée. Donc, la racine est intacte. L’utilisation du rasoir n’est pas douloureuse, sauf en cas de coupures. Mais pour faire la guerre aux poils, c’est la méthode la plus simple et la plus rapide. C’est la solution idéale si vous êtes pressé(e), mais la douceur de la peau est de courte durée. En effet, les poils vont pousser en moins de 48 heures.
  • La crème dépilatoire: Comme le rasoir, la crème dépilatoire n’est pas une technique d’épilation à proprement parler, mais elle est peu coûteuse, indolore et simple. Par action chimique, c’est la partie supérieure des poils qui est dissoute. Après, la peau est d’une douceur incroyable cependant, la repousse arrive très vite. À noter que le risque d’allergie cutanée est réel. Pour éviter les problèmes, il faut tester le produit au pli du coude avant usage pour éviter les démangeaisons et les petits boutons.
  • La cire: Selon ce site epilateur.com, c’est la méthode d’épilation la plus performante, car les poils sont enlevés en entier avec la racine. L’avantage de la cire, c’est que vous pourrez faire votre épilation chez vous, mais attention au risque de brûlures. Notez que la cire ne retire pas les poils très courts, il faut une certaine longueur pour une épilation efficace. Toutefois, la cire n’est pas adaptée aux personnes qui souffrent de troubles de la circulation sanguine veineuse et de varices.
  • L’épilateur électrique: C’est un appareil avec une tête rotative et plusieurs pincettes. Il offre une épilation irréprochable, et ce, pendant 3 semaines au moins. Efficace, l’épilateur électrique enlève tous les poils. Néanmoins, c’est une méthode d’épilation très douloureuse même en utilisant des accessoires pour masser et pour refroidir la peau. Toutefois, c’est en pratiquant que les séances d’épilation deviennent plus tolérables. De plus, cet appareil coûte relativement cher. Mais encore, le risque est de constater des poils incarnés.
  • L’épilation au laser: C’est la méthode d’épilation définitive qui utilise un laser. Elle consiste à concentrer la chaleur sur un point précis, entre la racine et les cellules-souches du poil. C’est sous l’effet de la chaleur que le poil sera détruit définitivement, notamment le bulbe responsable de la pousse. Plus les poils sont foncés, mieux le laser marchera. L’inconvénient avec cette technique, c’est que c’est très cher et que ça demande du temps, mais vous n’aurez plus jamais à vous épiler ou à vous raser après.

Avant et après l’épilation

Il est possible que les séances d’épilation se passent dans les meilleures conditions d’hygiène. Pour cela, il faut bien préparer la peau, et la meilleure façon de faire est de procéder au gommage ou d’utiliser un gel douche exfoliant, ça va débarrasser l’épiderme des cellules mortes tout en prévenant l’apparition de poils incarnés qui ne sont pas esthétiques. Suivant la sensibilité de votre épiderme, l’exfoliation est à faire une à deux fois par semaine. Cependant, l’idéal est de faire ça 24 heures avant l’épilation, évitez juste avant, car le gommage agresse la peau. Après la séance d’épilation, vous devrez bien hydrater la zone épilée afin qu’elle retrouve sa douceur et sa souplesse. D’ailleurs, en hydratant votre épiderme, les poils vont repousser sainement, et ça évite les poils incarnés. Cependant, oubliez la crème hydratante trop riche qui obstrue les pores et qui provoque des poils incarnés. N’hésitez pas aussi à apporter à votre épiderme un soin apaisant à base d’huile d’amande douce ou d’aloe vera. Afin d’éliminer les germes, après l’épilation, employez une huile essentielle antiseptique comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour éviter les poils incarnés après l’épilation, utilisez toujours des outils propres et désinfectés. Afin de retarder la repousse, on trouve dans les magasins de cosmétique des lotions anti-repousse à appliquer sur une peau récemment épilée.

Lisez aussi L’épilation définitive : où se rendre pour la pratiquer ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.