logiciel erp

La gestion d’entreprise est un véritable challenge qui commence dès le lancement de la société. Il en va de la satisfaction des clients, mais aussi et surtout du développement et du succès de l’activité menée. Pour aider les dirigeants dans cette mission plusieurs outils technologiques sont développés, parmi lesquels le logiciel ERP. Ce dernier a de nombreux bénéfices dont vont profiter votre structure dès ses premiers jours. Mais avant d’y arriver marquons un temps d’arrêt sur ce qu’est un ERP.

Qu’est ce qu’un logiciel ERP?

Le logiciel ERP pour Entreprise Ressource Planning est un progiciel, outil qui comme vous pouvez le voir dans cet article séduit de plus en plus de société. Pour cause, il permet d’améliorer la compétitivité des entreprises en mettant à leur disposition des modules de gestion efficaces et simples à utiliser. Un ERP est de ce fait un outil d’information et de planification des activités des différents départements d’une entreprise.

En effet, contrairement au CRM qui agit essentiellement sur les départements marketing et vente notamment en automatisant les processus de vente et en recueillant des informations sur les clients, l’ERP touche toutes les étapes de la gestion de l’entreprise, de la production à la comptabilité. Il est à noter qu’un bon logiciel ERP intégrera le CRM afin d’être complet quant aux modules inclus.

L’intérêt d’un logiciel ERP

De manière générale on peut dire que l’intérêt d’un logiciel ERP c’est d’aider à une gestion efficace, efficiente et économique de l’entreprise. Il met à sa disposition des indicateurs clés de performances qui sont essentiels pour optimiser le processus de développement de la structure. Il facilite la prise de décision, les informations utiles au bon fonctionnement de l’entreprise étant centralisées dans une base de données unique sans que cela n’impacte sur le fonctionnement des départements indépendamment les uns des autres.

 

Il est actuellement considéré comme étant l’outil de gestion le plus complet. Implémenté dès le lancement de l’activité il augmente les chances de réussite de l’entreprise, le dirigeant étant bien organisé dès le départ. La redondance et l’incohérence des informations sera évitée, la coordination des services, la maîtrise des stocks (en savoir plus ici) et le suivi des différents processus seront meilleurs, la communication interne et externe sera facilitée, et les coûts de production minimisés.

Les entreprises auxquelles s’adresse le logiciel ERP

Les fonctionnalités du logiciel ERP sont poussées afin d’aider le chef de projet à planifier, budgétiser et suivre son activité pour mettre toutes les chances de succès de son côté. De ce fait il s’agit d’un outil particulièrement adapté aux PME qui ambitionnent de maîtriser leur production et d’avoir une bonne visibilité sur l’évolution de l’entreprise.

Il convient à de multiples secteurs d’activité, même s’il est très prisé par les sociétés de service et du secteur industriel. Mais d’une manière générale ce type de logiciel s’adresse à vous si votre structure nécessite pour son fonctionnement l’intervention d’une dizaine de personnes au moins ayant des compétences multiples et variées qui doivent être coordonnées pour un meilleur rendement.

 

Si un logiciel ERP peut être implémenté en cours de vie d’une entreprise, il est préférable au vu de ses nombreux bénéfices de le faire dès le lancement de l’activité pour une bonne marche de cette dernière.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here