Si votre entreprise a construit son logo sous Adobe Photoshop vous finirez tôt ou tard par avoir des ennuis. Photoshop utilise des pixels pour construire des images, tandis que d’autres programmes, notamment Adobe Illustrator, utilisent des vecteurs pour préserver les créations pendant des périodes beaucoup plus longues.

Mais même si votre logo original n’existe plus qu’en version dégradée en pixels dans Photoshop, ce n’est pas la fin du monde.

L’une des tâches les plus courantes confiées aux graphistes est la reconstruction de logos en basse résolution, ce qui arrive en général si le fichier vectoriel original est perdu ou si le client n’a aucune idée de ce que c’est. Ces six conseils vous aideront à redonner en un rien de temps leur utilité à ces fichiers dégradés. Si vous pensez que cet effort est voué à l’échec, envisagez de faire refaire l’original par une entreprise de logos comme Tailor Brands dans un format vectoriel pour vous remettre de votre perte.

Évaluer l’état actuel de l’image

C’est comme si vous apportiez le fichier du logo chez le médecin pour un examen de contrôle. Il y a ici des questions simples à poser, et il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter des réponses. Tout viendra à point nommé. Pour l’instant, voyez à quel point le logo qu’on vous demande de reconstruire est complexe. S’agit-il seulement de mots ou de graphismes ou y a-t-il une combinaison qui pourrait rendre les choses plus délicates ? Décomposez ce que vous voyez en éléments de base comme les courbes, les lignes et les formes. Plus il y aura d’éléments, plus ce sera difficile. Si vous pensez qu’il ne s’agit pas d’un cas trop compliqué, vous pouvez tenter d’utiliser Image Trace dans Adobe Illustrator qui permet d’analyser une image raster pour la retracer en points vectoriels. Cela ne se fait généralement qu’avec des logos simples, mais ça ne coûte rien d’essayer.

Reconstruction avec des formes multiples

Dessinez les formes de capsules en sélectionnant Formes dans le menu Outils, puis Rectangle, et faites glisser un rectangle de la même taille dans l’une des sections du logo. Utilisez ensuite l’outil Sélection directe, passez la souris sur un coin jusqu’à ce que vous voyiez une flèche courbe. Cliquez et maintenez Shift enfoncé pour le faire pivoter de 45 degrés vers la gauche ou dans la direction nécessaire pour le faire correspondre.

Combiner des formes avec Unite

Une fois que vous avez vos multiples formes prêtes, vous pouvez les transformer en une seule forme à l’aide de l’outil Unite de la fenêtre Pathfinder. Cela vous permet de prendre des éléments et de les combiner en des formes entières, ce qui facilite également les options de trait et la coloration.

Utilisez les lignes et les traits pour créer des formes

C’est la partie la plus terne de la refonte, mais elle est absolument nécessaire. Les lignes et les traits sont à la fois ce qui manque à ce logo et votre meilleure façon de le restaurer. L’outil Trait peut recréer n’importe quelles lignes ou règles à l’intérieur d’une création graphique. Vous pouvez également ajuster les traits pour construire et reconstruire ces formes. Utilisez l’outil Trait du menu Outils et utilisez la touche antislash (barre oblique inversée) pour cliquer sur une forme, puis faites glisser une ligne pour l’adapter à son angle.

Tracer une image

Parfois, le tracé à la main peut être plus rapide, surtout si vous avez l’habitude de le faire à l’ancienne. Cela permet de s’éviter certaines des étapes précédentes en unissant plusieurs formes. Le seul compromis dans ce processus est que vous pourriez avoir à ancrer deux points vectoriels faibles ensemble. Si vous réussissez, vous travaillerez avec les outils Stylo et Pinceau. Le stylo vous permet d’aller point par point et d’être très précis. Le pinceau est un peu plus sauvage mais vous permet de déplacer la souris plus librement, transformant les objets qu’il touche en vecteur.

Minimiser les calques comportant des tracés transparents

Faire un Tracé transparent vous permet de prendre une forme simple au-dessus d’une autre forme simple et d’éliminer le trou qui servait à l’origine à ce qu’un objet puisse être vu. Créez vos formes principales, puis tracez le contour du trou que vous voulez créer avec une forme supplémentaire. Il suffit de le placer sur la forme qui doit se placer dans le trou et de suivre les indications du logiciel pour sélectionner les deux formes afin de créer un Tracé transparent.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.