Nos conseils pour une déco industrielle

0
60
décoration industrielle
Crédits : Pixabay

Venue tout droit des États-Unis, notamment des lofts new-yorkais, la décoration industrielle ne cesse de séduire les Français. Pour vous qui souhaitez refaire votre intérieur en optant un style moderne, optez pour la décoration industrielle. Pour l’instaurer convenablement, on vous donne de bons conseils immédiatement.

Place aux grands espaces

La décoration industrielle apprécie les grands espaces avec d’importantes hauteurs sous plafond comme dans cette maison neuve en rangée à Saint-Jérôme. Elle aime également les immenses fenêtres avec un encadrement métallique ou les panneaux de verre comme les verrières pour laisser entrer dans le logement la lumière naturelle. Tout cela ne fera qu’apporter une sensation de grandeur. Pour ouvrir l’espace, nul besoin de démolir tous les murs, il suffit seulement d’enlever la cloison séparant le salon de la cuisine. On fait tout pour que les espaces soient impressionnants et authentiques afin de bien instaurer l’esprit loft.

La bonne combinaison des matières

Dans une décoration industrielle, on trouve un bon mélange de matières. Du parquet en bois brut ou béton ciré au sol, des pans de mur en briques rouges ainsi que des meubles en cuir et en métal. Les briques font penser aux quartiers new-yorkais, mais il ne faut pas en abuser. Sur les autres murs, on choisit des tons neutres comme le blanc, le gris clair ou anthracite… Pour information, la tendance actuelle est les briques en trash wall pour avoir une impression de mur décrépi. Le parquet au sol réchauffe la pièce tout en étant simple à entretenir. Le choix est large entre les aspects et les tons. Qu’il soit brut très foncé ou clair, il se mariera à merveille avec les murs en briques. Pour le béton ciré, il peut être gris ciment ou gris clair.

Le choix du mobilier

déco industrielle
Crédits : Pixabay

L’instauration du style industriel passe aussi par le mobilier. Cette décoration adore les meubles en matières brutes comme le bois, l’acier ou le béton qui sont à la fois stables, robustes, bruts et solides. Vous pourrez opter pour une table basse ou une table à manger avec des pieds en acier, un plateau en bois massif… Les autres mobiliers arboreront le cuir (sur le fauteuil) et le velours (sur le canapé). On n’hésite pas à ajouter des caisses en bois et une malle métallique pour le rangement. La décoration industrielle est peaufinée avec des rideaux en lin de couleur beige, des coussins gris, beiges et blanc… Pour l’originalité, on ose les couleurs peps en petite touche.

La luminosité

Les luminaires sont fonctionnels et décoratifs, et ils ont une place importante dans tout logement. Dans un style industriel, on adopte les suspensions en métal chromé au-dessus de la table à manger, le lampadaire métallique ou en bois à mettre près du canapé et les appliques pour un éclairage plus discret. On multiplie les sources de luminosité. Pour le choix, on sort des sentiers battus d’ailleurs, on trouve aujourd’hui beaucoup d’éclairages industriels avec un concept et design variés (grosses ampoules anciennes, cordes, poulies, tubes…). Il faut bien choisir, car les meubles sont sombres, et parfois, les murs également, il est donc important d’éclairer au maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.