Entre les odeurs alléchantes et la source de nourriture à profusion, les restaurants sont l’endroit idéal pour que les nuisibles s’installent, qu’il s’agisse d’insectes ou de petits animaux. Les restaurants peuvent alors être rapidement victimes d’infestations et devenir très vite insalubres. En été, on constate d’ailleurs une augmentation des infestations dans les établissements. Voici donc quelques conseils qui vous éviteront bien des ennuis, pour éloigner et prévenir efficacement les infestations.

Rangez pour assurer la salubrité de votre restaurant

Dans les restaurants, les cuisines, salles et comptoirs regorgent de stock d’aliments. Dans un premier temps, il faut songer à se débarrasser de toute source de nourriture qui ne sera pas consommée. Pour le reste, tâchez de tout entreposer dans des contenants hermétiques, idéalement dans une chambre froide étanche et bien calfeutrée.

Gardez toujours la nourriture à environ 16 pouces du mur le plus proche et assurez-vous d’inspecter votre stock d’aliments tous les jours pour détecter tout signe d’infestation. La détection précoce des nuisibles et l’élimination des aliments infestés vous aideront à réduire au minimum les infestations.

Instaurez des règles d’hygiène strictes

Il suffit d’une petite quantité de résidus sur vos sols, dans les tuyaux ou sur vos comptoirs pour attirer les nuisibles. Un nettoyage régulier est des règles d’hygiène strictes sont indispensables pour garder votre restaurant propre et éviter l’insalubrité. Voici la routine conseillée pour tous les établissements :

Occupez-vous des ordures

Toutes les poubelles à l’intérieur de votre restaurant doivent toujours être vides et couvertes, surtout en été. Les déchets doivent être vidés plusieurs fois par jour. Il faut aussi nettoyer les poubelles afin de prévenir l’accumulation de résidus qui peuvent attirer les nuisibles. Toute benne à ordures doit être éloignée d’au moins quatre mètres du bâtiment, pour vous éviter de faire appel à un service d’extermination de ratons laveurs, car ces petits mammifères adorent fouiller les poubelles, à la recherche de nourriture.

Balayez et nettoyez les sols

Assurez-vous ensuite que vos sols soient bien secs. Les planchers trop longtemps mouillés peuvent servir de source d’eau pour les nuisibles, et l’humidité est propice à la prolifération des insectes et pas seulement. La propreté de votre restaurant passe donc  aussi pour des sols propres et secs.

Nettoyez et désinfectez les comptoirs

Tous les comptoirs de cuisine ainsi que les ustensiles utilisés dans la préparation des plats doivent être propres et secs y compris les planches à découper, les mixeurs, les grills, etc.

Nettoyez et entretenez les canalisations

Les parasites sont souvent attirés par la matière organique qui peut être bloquée dans les éviers et tuyaux. Assurez-vous qu’ils soient nettoyés au moins une fois par jour. Idéalement, vous devriez utiliser un siphon approprié pour vous assurer que les déchets et résidus ne restent pas coincés dans les tuyaux et ne commencent pas à pourrir.

Optez pour du matériel professionnel

Avez-vous pensé aux moustiquaires et aux autres dispositifs et installations pour piéger les indésirables? Faites le plein de ces outils essentiels de prévention contre les nuisibles désagréables et assurez-vous qu’ils sont toujours en bon état de fonctionnement.

Vérifiez vos locaux dans les moindres détails

Vous connaissez donc les principales tâches à mettre en place pour éviter l’insalubrité de votre restaurant. En appliquant nos conseils à la lettre, vous devriez prévenir toute infestation de nuisible cet été.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.elitedecontamination.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.