L’opération chirurgicale non invasive ou mini-invasive : qu’est-ce que c’est ?

Une opération chirurgicale non invasive ou opération chirurgicale mini-invasive, est un acte opératoire chirurgical au cours duquel le médecin réduit considérablement le trauma opératoire.

Comment réaliser une telle opération ?

La réalisation des opérations chirurgicales non invasives se fait grâce à de nouvelles méthodes d’imagerie médicale. Dans ce genre d’opération, le chirurgien est assisté d’un robot permettant de réaliser des incisions précises et moins agressives par rapport à la chirurgie traditionnelle dite invasive. Tout cela est possible grâce à des équipements tels que les mini caméras permettant un visionnage de haute résolution par rayonnements X incorporés dans le robot assistant. C’est donc une technique révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie médicale.

Quels sont les domaines médicaux auxquels cette nouvelle technique s’applique-t-elle ?

En milieu opératoire, c’est le service de la chirurgie pédiatrique qui en demande le plus. En effet, l’organisme des enfants étant en pleine croissance, la chirurgie non invasive s’avère être très utile quand il s’agit de les opérer, car elle occasionne des lésions moins graves sur le corps de l’enfant et, par conséquent, des perturbations non significatives sur son développement. Ainsi, la période de convalescence est considérablement réduite. Les douleurs étant également limitées avec cette technique, c’est par excellence l’acte qu’il faut choisir pour permettre à l’enfant d’accepter facilement l’acte opératoire.
Un autre aspect dans de cette méthode dans la chirurgie pédiatrique est qu’elle permet d’opérer des nouveau-nés beaucoup plus facilement. Ce qui est presque impossible avec la technique habituelle utilisée chez l’adulte

La chirurgie mini-invasive est également utilisée pour les opérations chirurgicales délicates chez l’adulte. C’est le cas des opérations de neurochirurgie.
De plus en plus d’autres services commencent à utiliser cette technique vu le bénéfice que cela apporte aux patients en termes de rétablissement. C’est ainsi, qu’une clinique privée spécialisée dans la chirurgie orthopédique minimalement invasive peut réduire considérablement le temps de rémission des patients en les épargnant de lourdes interventions chirurgicales.

Le principal inconvénient des opérations chirurgicales mini-invasives est la durée de l’opération. La précision étant un des paramètres les plus importants, il va de soi que l’acte nécessite une durée beaucoup plus conséquente qu’habituellement. Malheureusement, cet inconvénient fait que certains médecins n’osent l’essayer en raison du nombre important de patients dont ils doivent s’occuper.

En résumé, les opérations chirurgicales non invasives évitent à celui qui subit une chirurgie de rester cloué au lit pendant de longues semaines après l’intervention. Elle offre donc une réelle valeur ajoutée aux soins reçus par le patient.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here