Le marché global des appareils portables s’élargit très rapidement, de 30 milliards de dollars en 2016 il devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2023. La technologie des semi-conducteurs optoélectroniques devient donc indispensable à de nombreuses applications dans ce secteur : de la lumière infrarouge pour des mesures précises de la fréquence cardiaque, des capteurs Biofy, de la reconnaissance des empreintes digitales et de la lumière visible comme par exemple l’éclairage d’affichage.

Depuis plusieurs années, des capteurs d’accélération pour compter le nombre de pas d’une personne ont été intégrés dans les tapis de course. Aujourd’hui, grâce aux capteurs optiques, il est possible de surveiller la forme physique en mesurant la fréquence cardiaque et les niveaux d’oxygène dans le sang. A l’avant garde de ces avancées technologiques, Osram Opto Semiconductors a conçu la technologie IRED avec une plus grande efficacité et nécessitant moins d’espace de stockage et d’énergie.

Qu’est-ce que la IR Topled D5140 ?
La nouvelle version de la photodiode SFH 2440, la IR Topled D5140 offre une sensibilité spectrale optimisée pour la lumière visible et permet des mesures plus précises du rythme cardiaque à l’aide de lumière rouge ou verte. Le dispositif permet aux clients de concevoir des capteurs plus compacts, préservant la qualité de signal élevée offerte par le SFH 2440.
Les propriétés électriques et optiques de la nouvelle photodiode sont identiques à celles de la SFH 2440. Avec sa courte durée de commutation de 90 nanosecondes, la sensibilité spectrale est optimisée pour la lumière visible, avec une sensibilité maximale de 620 nanomètres.

Cependant, dans la gamme spectrale infrarouge, la sensibilité des deux photodiodes est fortement supprimée. Le SFH 2440 et le nouveau IR Topled D5140, extrêmement compact, s’intègrent parfaitement aux capteurs optiques mesurant la fréquence cardiaque, par exemple celle du poignet.

Chris Goeltner, spécialiste des produits infrarouges chez Osram Opto Semiconductors, explique: « Le nouveau IR Topled D5140 fonctionne en émettant la lumière visible sur la surface de la peau, dont une partie est absorbée ou réfléchie par le détecteur. Comme le sang artériel absorbe plus de lumière que le tissu autour, la force du signal du détecteur change avec le volume de sang à travers lequel passe la lumière. La périodicité du signal indique la fréquence cardiaque. Cependant, la lumière infrarouge qui brille sur le point de mesure depuis ‘les environs’, se disperse dans le corps et atteint la photodiode. En pratique, le capteur, constitué d’une source lumineuse juxtaposée et d’un détecteur, est situé directement sur la peau, généralement sur le poignet ou les doigts. Selon l’emplacement, la mesure est effectuée à des longueurs d’onde différentes, la lumière verte s’est révélée comme la meilleure option pour le poignet et la lumière infrarouge, pour le doigt. »

Pour en savoir plus sur les solutions LED pour l’industrie de la surveillance de la santé et du suivi de la condition physique de la gamme Osram Opto Semiconductors, consultez le site: www.osram.com/os/applications/health-monitoring-and-fitness-tracking/index.jsp

À PROPOS D’OSRAM
Basée à Munich, OSRAM est l’un des deux principaux fabricants d’éclairage dans le monde. La gamme de produits de la société couvre tout la chaîne de valeur, depuis les composants, dont des lampes, ballasts électroniques et semi-conducteurs optiques, tels que des diodes électroluminescentes (LED), jusqu’aux luminaires, systèmes de gestion de l’éclairage et solutions d’éclairage. OSRAM compte environ 34 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 30 septembre). Les activités de l’entreprise sont centrées sur l’éclairage et donc sur la qualité de vie depuis plus d’un siècle. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Munich depuis le 8 juillet 2013 (ISIN : DE000LED4000 ; WKN : LED 400 ; sigle : OSR). Informations complémentaires sur www.osram.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.