antiquités
Crédits : Twenty20

Paris est connu mondialement comme étant une « ville-musée », mais c’est également une ville d’antiquaires. Dans la capitale française, les objets d’art antiques et modernes trouvent rapidement preneurs. Si vous souhaitez acheter des antiquités à Paris, vous avez intérêt à connaître les bons plans. Si à Paris, les boutiques d’antiquaires ne manquent pas, certains endroits sont plus privilégiés que d’autres.

Les lieux privilégiés pour dénicher des objets d’antiquité à Paris

  • Les boutiques d’antiquaires

Il y a des centaines d’antiquaires à Paris, et certains sont plus ou moins connus. Il faut savoir que ce métier est un métier d’experts et de passionnés, il n’y a pas d’amateurisme ni d’improvisation ainsi, vous devrez vous faire attention à certaines trouvailles trop alléchantes. Pour dénicher des trésors oubliés depuis longtemps, les meilleurs antiquaires de la capitale se trouvent dans le 6ème, le 8ème et le 16ème arrondissement. Au besoin, sans avoir à vous balader au cœur de Paris, vous pourrez trouver un site antiquaire à votre convenance.

  • Les centres d’antiquaires

A Paris et à proximité des périphéries, vous trouverez au moins 8 centres d’antiquaires, ce sont des magasins spécialisés dans les antiquités, des brocantes et des galeries d’art. Il y a également les Puces de Paris et d’autres groupements moins connus, mais tout aussi denses comme le Village Suisse ou le Carré Rive-Gauche. Chacun de ces centres renferme des milliers de trésors d’autan avec leur charme inégalé. Préparez-vous, car vous risquez de passer une journée dans chacun d’entre eux. En dernier et pas les moindres, n’hésitez pas à faire un tour dans les expositions d’antiquité et les foires afin de trouver les pièces qui vous inspirent. Vous pourrez également tomber sur de beaux objets d’antiquité en vous rendant dans des vide-greniers. Quoi qu’il en soit, voici nos conseils pour savoir comment reconnaître une antiquité.

Nos conseils pour acheter des antiquités

antiquités
Crédits : Twenty20

Le premier conseil qu’on vous donne est d’acheter des objets d’antiquité suivant votre goût, car sûrement, vous n’aimerez pas voir chez vous des choses que vous n’aimez pas. Ensuite, regardez attentivement les pièces avant d’acheter pour voir s’il n’y a pas de taches ou d’imperfections afin de ne pas regretter plus tard. Demandez aussi à l’antiquaire si l’objet qui vous intéresse n’a pas de défauts ou a été déjà restauré. Également, réunissez toutes les informations sur la collection, visitez plusieurs boutiques, et ne faites pas des achats impulsifs. De même, apprenez à reconnaître les époques et les styles pour devenir un vrai spécialiste dans la catégorie qui vous attire. N’oubliez pas de négocier, car souvent les antiquaires indiquent un code dans un coin dissimulé de la pièce, et ça veut dire qu’il est possible de baisser le prix. Si vous ne négociez pas, le vendeur ne vous le fera pas savoir. Après l’achat, demandez à avoir un reçu annonçant la valeur de l’objet, son âge, le matériel, les dommages, la restauration…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.