luminaires tendances
Crédits : Pixabay

Les saisons changent, et les tendances aussi, et pas seulement pour les vêtements et les chaussures, ça concerne également tous les éléments de notre décoration intérieure. Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est la tendance en matière de luminaires. On en trouve beaucoup dans les boutiques spécialisées, mais quelques-uns uniquement sortent du lot. Si vous souhaitez apporter du renouveau à votre décoration intérieure, on vous propose tout de suite toutes les dernières tendances de luminaires.

Les bases

Quand on choisit les lumières, tout repose sur l’équilibre. En effet, une pièce surexposée aura une ambiance blafarde alors qu’une pièce sous-exposée sera triste. Afin de trouver la bonne dose de luminosité, il faut se fier aux Kelvins indiqués sur les ampoules. Ils annoncent la lumière diffuse : naturelle, chaude ou froide. Ainsi, la chambre aura une lumière chaude et douce alors que la salle de bain aura besoin d’une lumière plus froide. Notre autre conseil est de choisir les luminaires quand la décoration est finie, car c’est la touche finale qui va harmoniser l’ensemble. Si on a un espace épuré, on peut prendre une suspension volumineuse qui va bien occuper l’espace, et une pièce déjà bien remplie aimera une suspension légère et délicate.

Les lustres, de vrais objets d’art

Si notre intérieur manque de détails accrocheurs, on y introduit un lustre qui est désormais un accessoire d’éclairage important pour cette année. S’il est sophistiqué et extravagant, mais que la pièce est discrète, on garde tout de même l’équilibre et l’harmonie de l’espace. Même si la pièce est assez petite, le lustre design de style sculptural exposé comme œuvre d’art est toujours le bienvenu, et ce, aussi bien dans les chambres à coucher que dans le séjour. Quant au choix, ça ne dépend que du goût de chacun.

Les lampes vintage

C’est depuis quelques années que le vintage est de retour dans notre décoration, et il n’est pas prêt de partir. Le style vintage touche également les luminaires, on craque facilement devant les lampes suspendues avec des câbles aux tons vifs, c’est rétro et moderne à souhait. D’ailleurs, c’est parfait pour un intérieur au style éclectique ou minimaliste. On peut aussi prendre un abat-jour en verre transparent ou sous forme de cage.

Les lampes sphères

luminaires
Crédits : Pixabay

Ces lampes se caractérisent par leurs matériaux qui sont translucides, transparents ou même opaques. Elles sont parfaites en veilleuses, en éclairage en cascade ou en véritables lustres. On peut utiliser des ampoules rondes régulières pour la résonance à la simplicité des formes, mais aussi, au respect de l’environnement. Pour un intérieur au goût du jour, différentes lampes sphères sont à votre disposition.

Les lampes à poser toujours tendance

On trouve diverses sortes de lampes à poser : la lampe halogène, la lampe de salon, la lampe de bureau, la lampe de chevet, la lampe de lecture… et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elles sont encore tendance. On les trouve avec différents matériaux : bois, plastique ou porcelaine, et elles peuvent être en boule, en champignon ou sur pied. Elles se déclinent encore en plusieurs styles et coloris. Si on est en quête d’un style classique, rien ne vaut l’association d’une lampe posée avec un abat-jour en lin. Pour un style industriel, il y a les lampes industrielles. Cependant, il ne faut jamais que les lumières venant les lampes à poser tuent la lumière principale. Donc, elles doivent diffuser une lumière secondaire et modeste.

Les suspensions en laiton

Le laiton est un matériau très tendance, on le retrouve dans les vases, dans les coiffeuses, dans les robinets et sur les lampes. Si on désire ajouter un côté luxueux à notre décoration, choisir des lampes en laiton doré est une excellente idée, car il y apporte délicatesse et raffinement. C’est aussi un bon choix dans un intérieur qui manque de détails ou dans une pièce monochrome. Le laiton entrecoupé apporte à la pièce plus de confort et plus de chaleur, il aura l’air plus noble et plus intéressant que l’argent ou l’or. C’est un bon choix si vous avez une décoration de style scandinave ou de style Empire. La règle est de ne pas en abuser, il vaut mieux miser sur la qualité que sur le côté cheap.

Les appliques murales de style atelier

Il est possible d’accentuer le style industriel de notre décoration avec des appliques murales façon atelier. Elles sont articulées pour être facilement orientables. Elles sont disponibles en différents coloris. Si on a craqué pour le métal, on peut choisir la couleur laiton, le métal argenté, le métal platiné ou une couleur reproduisant la rouille. Toutefois, on peut également choisir des appliques murales en fibres naturelles pour le côté chaleureux. Concernant les formes, différents choix sont possibles : feuille, soleil, carré, goutte… Qu’importe, elles sont très décoratives tout en apportant une ambiance plus détendue.

Les luminaires totémiques

L’autre grande tendance en ce moment est l’éclairage totémique aux affichages accrocheurs et aux couleurs vives. On adore les formes graphiques qui s’empilent afin de donner une ambiance particulière et une singularité unique au décor. Si les luminaires sont en métal, ils apportent merveilleusement bien un style intemporel et chic. De plus, cette matière peut revêtir différents coloris, mais le vert (kaki ou de gris) est la couleur la plus tendance actuellement. L’autre possibilité est de choisir le verre qui se prête d’ailleurs à diverses formes (arrondie, rectiligne, ovale…). De par sa transparence, il diffuse parfaitement la lumière. Et encore, cette matière se marie facilement avec le métal, le bois ou le laiton.

Le plafonnier à LED

Ce type de luminaire est connu pour apporter une touche de modernité, et si on a misé sur une décoration qui rime avec luxe, c’est le choix par excellence. Son atout est qu’il éclaire la pièce de manière très harmonieuse vu qu’il est placé au plafond. Son autre atout est qu’il suffit à lui seul, il peut donc être utilisé comme éclairage principal, et il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Il est facile de trouver un modèle pour terrasse, cuisine, bureau, salle de bain, chambre, garage… Aussi, il ne risque pas d’éblouir. Mais encore, le plafonnier à LED n’est pas encombrant.

La simplicité des formes

Quand on parle des dernières nouveautés concernant les luminaires, le minimalisme des formes est au rendez-vous. Ainsi, on laisse place aux éclairages simples d’ailleurs, c’est intéressant du point de vue économique, car on économise tout en ayant un intérieur très tendance. Quant aux nuances, on opte pour le marron, le gris, le blanc ou le noir. Pour une illumination unique et originale, on peut associer avec des tons olives, sables, miel, ciel ou conifères.

Un éclairage respectant l’environnement

L’univers des luminaires n’est pas épargné par la tendance de la consommation écoresponsable ainsi, les dernières tendances concernent les matériaux de fabrication des luminaires. Ça englobe le bois, le rotin, le raphia, le tissu, le palmier, le cannage, l’imitation papier, le bambou… Donc, si comme de nombreuses personnes, vous êtes soucieux de notre planète, optez pour les luminaires qui respectent l’environnement tout en infusant douceur et authenticité à votre intérieur. Toutefois, ça touche également la forme. On se laisse séduire par les lampadaires avec des feuilles gracieuses, par les lustres en forme de branches, par l’éclairage mural en forme de gouttes… On adore tout ce qui fait référence à la nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.